Améliorer la prise en charge de la douleur

Distraire l’enfant pendant les soins est un moyen non médicamenteux pour diminuer la douleur de l’enfant pendant les soins et améliorer considérablement le vécu de l’enfant et ses parents.

sac magiqueEn 2009 le service d’unité de soins continu de chirurgie a mis en place un « sac magique » contenant différents jouets permettant de distraire l’enfant pendant les soins.

Avoir des jouets adaptés à l’âge de l’enfant permet de l’accompagner dans un monde imaginaire en fonction de ses envies (Corinne, infirmière)

Je me souviens avoir spontanément joué avec les dinosaures de l’enfant pendant que l’infirmière faisait une prise de sang. L’enfant a adhéré au jeu et en a oublié le soin (Beata, auxiliaire de puériculture)

C’est déjà fini ? (R., 5 ans)

Le sac magique a rencontré un tel succès auprès des enfants hospitalisés et du personnel soignant qu’il s’est développé au sein du service de chirurgie viscérale en prenant finalement la forme d’une « malle magique ».

Une journée de formation en 2013 sur la prise en charge de la douleur dédiée aux auxiliaires de puéricultures et aides soignants a encouragé tous les secteurs d’hospitalisation de chirurgie à développer cet accompagnement.

Grâce au partenariat de la direction de la communication le projet a abouti et l’inauguration des « malles magiques » a eu lieu le 31 janvier 2014 en présence de tous les acteurs.

L’hôpital Robert-Debré tient à remercier chaleureusement les partenaires qui ont permis de réaliser ce projet, et qui l’ont soutenu, notamment le CE RSI France (CE d’Orange).