Éducation et loisirs

Éducation et loisirs

Sommaire

Espace adolescent

Espace adolescent

L’Espace adolescent reçoit les adolescents à partir de 12 ans, hospitalisés et/ou suivis à l’hôpital Robert-Debré, avec deux axes d’approche : l’accueil du groupe et le suivi individualisé.

Informations pratiques :

Tel : 01 40 03 53 89
Mail : espace.adolescent@rdb.aphp.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi de 14h à 18h
Mardi de 14h à 18h30 et de 19h30 à 22h
Mercredi de 14h à 18h30 et de 19h30 à 22h
Jeudi de 14h à 18h30 et de 19h30 à 22h
Vendredi de 14h à 17h

L’accueil du groupe

L’Espace adolescent donne aux jeunes la possibilité de se retrouver entre eux. Lieu thérapeutique, l’Espace Adolescent est aussi un lieu de détente, de loisirs et de liberté, un point de rencontres et de socialisation à part entière.

La qualité de l’accueil, la formation, l’information à la santé et la prévention des conduites à risque (consommation, sexualité, rapport avec la loi…) sont les missions des éducateurs spécialisés. Dans ce cadre, nous mettons notamment en place des ateliers et forums de discussion et d’échange avec l’intervention de partenaires extérieurs comme le CRIPS (centre régional d’information et de prévention sur le Sida). Ces rencontres permettent aux adolescents d’obtenir des informations sur des sujets les concernant, et également d’identifier différents lieux ressources pour eux.

Un certain nombre d’animations socio-culturelles (théâtre, concert…) sont également proposées régulièrement.

Les suivis individuels

Dans le cadre de nos missions à l’hôpital, nous pouvons être sollicités par tous les services de soin accueillant des adolescents. Différents personnels de l’hôpital (médecin, infirmière, assistante sociale…) peuvent faire appel à nous pour une observation d’un jeune, une évaluation de son attitude dans un groupe, avec l’adulte, dans un lieu différent du service de soin, suite à différentes problématiques (difficultés familiales, décrochage scolaire, errance, addictions, non observance du traitement médical…).

Cette évaluation peut permettre de discuter de la situation d’un jeune, à l’occasion de notre staff avec l’équipe de la médecine de l’adolescent, tous les lundis matins à 11h30. Cette réunion est ouverte à tous les professionnels.

Pour ces suivis individuels, il s’agit essentiellement de jeunes patients ayant une maladie chronique et/ou nécessitant de longs séjours à l’hôpital. Les suivis individualisés peuvent être proposés aux adolescents à l’occasion de leur hospitalisation, mais il est également possible de revoir le jeune en dehors d’une hospitalisation si nécessaire, en accord avec le service.