Éducation et loisirs

Éducation et loisirs

Sommaire

Studio vidéo

Informations pratiques :

Responsable : M. Francisco Batista

Tél. : 01 40 03 24 30
Situation : passerelle Bretonneau niveau 0

Depuis 1991, l’hôpital Robert-Debré dispose d’un studio vidéo grâce au mécénat de l’Institut électricité santé d’EDF et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Ce studio diffuse sa propre production destinée à tous les jeunes patients de l’hôpital via un canal interne relié à tous les téléviseurs mis à disposition les chambres des enfants.

Télé Robert propose une programmation de deux émissions conçues et réalisées par et pour des enfants et adolescents hospitalisés.

  • « Boomerang », une émission qui se définit avant tout comme une émission d’éveil en proposant à l’antenne des thèmes qui répondent aux attentes des enfants. A travers cette émission, Télé Robert relance la motivation scolaire pour les enfants souvent démotivés et un peu apathiques à cause de la maladie. La construction d’émissions de télévision offre la possibilité de développer différentes démarches pédagogiques comme la recherche, la construction d’un projet, la sélection et l’organisation des informations à traiter allant jusqu’à l’utilisation des outils vidéo et audio.

Un partenariat avec de nombreuses institutions ou sociétés extérieures permet la venue chaque semaine en fonction du sujet, d’invités qui viennent parler de leur passion et de leurs connaissances en direct sur le plateau avec les enfants (partenariat CNRS, INRA…).

  • « Musiques » est quant à elle une émission de toutes les musiques. Chaque mois, en soirée, des artistes connus ou moins connus viennent à leur rencontre sur le plateau de Télé Robert. Discussion avec les artistes, musique « live » et séance de dédicaces sont au programme.

La préparation de ces émissions repose sur la collaboration étroite d’une équipe de bénévoles composées d’instituteurs, d’éducateurs, de membres du personnel soignant associés à une équipe de non professionnels de l’audiovisuel. Tous sont réunis par leur volonté commune d’offrir aux jeunes patients un espace spécialement dédié.