Présentation de l’hôpital

Présentation de l’hôpital

Sommaire

Missions de l’hôpital Robert-Debré

Les principales missions de l’hôpital Robert-Debré sont les suivantes :

Répondre aux besoins de proximité de la population environnante

Le service des urgences de l’hôpital est ainsi le plus gros service d’urgence pédiatrique français.

Parmi ces urgences, 35 % sont originaires des 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris, 40 % du département de Seine-Saint-Denis (93), et le reste des autres départements des petite et grande couronnes.

De même, près de 2 000 accouchements sur les 3 000 réalisés par la maternité sont le fait de mamans originaires du 19e arrondissement.

Constituer un centre de référence en périnatalité pour tout le nord de Paris

Le centre périnatal de niveau III regroupe les activités d’obstétrique, de néonatologie et de réanimation néo-natale ainsi qu’un centre de diagnostic prénatal. La maternité spécialisée dans le suivi des grossesses à risque prend en charge près de 3 000 accouchements par an.

Cette mission s’exerce en réseau avec d’autres centres hospitaliers ou cliniques du Nord de Paris et des départements environnants.

Prendre en charge les pathologies pédiatriques spécialisées et les maladies rares de l’enfance

L’hôpital dispose d’un panel de services et de spécialistes correspondant à toutes les grandes spécialités pédiatriques à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie.

Il est labellisé par le ministère de la Santé centre de référence dans un très grand nombre de domaines : mucoviscidose, anomalies génétiques du développement, maladies inflammatoires digestives, drépanocytose, maladies héréditaires du métabolisme, syndrome d’Ondine, maladies rénales héréditaires, troubles du langage et surdité (implants cochléaires).

Contribuer à la formation des jeunes médecins et à la recherche en pédiatrie

Sur le plan universitaire, les services sont rattachés à l’UFR de médecine Denis-Diderot de l’Université Paris VII. Plus de 500 médecins en formation passent par Robert-Debré chaque année.

Enfin, sur le plan de la recherche, l’hôpital abrite trois unités Inserm, deux équipes d’accueil rattachées à l’université Paris VII et un centre d’investigation clinique (CIC). L’ensemble regroupe une cinquantaine de personnels dédiés à temps plein à la recherche.