Le séjour de mon enfant

Le séjour de mon enfant

Sommaire

Formalités administratives pour le séjour de mon enfant

L'admission à l'hôpital ou en service pédiatrique

Votre enfant va être hospitalisé à l’hôpital Robert-Debré :

  • soit en hospitalisation de moins de 24 heures (hôpital de jour),
  • soit en hospitalisation de plus de 24 heures.

N’oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre enfant dont la présentation au médecin est obligatoire.

Les formalités administratives

L’entrée de votre enfant s’organise sur convocation ou peut être consécutive à une consultation, ou à une situation d’urgence.

Par l’acte d’admission, vous confiez au service la responsabilité de votre enfant.

L’autorisation des soins doit être alors signée par les parents ou le tuteur légal. Si nécessaire, après information médicale nous vous demanderons de signer l’autorisation d’opérer.

Le service Admissions-Frais de Séjour

Pour pouvoir être hospitalisé, vous devez passer au service Admissions-frais de séjour situé dans la galerie niveau 0 entre l’ascenseur vert et l’ascenseur rouge.

Il est ouvert :

  • du lundi au vendredi de 8h00 à 18h45,
  • samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h45.

En dehors de ces horaires, une permanence du bureau des admissions se tient à votre disposition 7j/7, 24h/24, aux urgences pédiatriques, ascenseur bleu ou jaune (niveau – 3).

Formalités liées à l’admission

L’admission d’un enfant mineur ne s’effectue qu’avec l’autorisation de la personne exerçant l’autorité parentale (sauf en cas d’urgence).

Inventaire des objets personnels

Votre enfant, lors de son hospitalisation, n’est autorisé à conserver qu’un nombre limité d’objets personnels. Un inventaire détaillé de ces objets est effectué en votre présence dans le service de soins et est consigné par écrit.

Dépôt d’argent et de valeurs

L’argent et les valeurs ne peuvent être conservés dans les services. Ils doivent être déposés à la régie de l’hôpital, ouverte pour le dépôt et le retrait, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Tout objet en votre possession ou celle de votre enfant, non autorisé et donc non mentionné sur l’inventaire, relève de votre responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Modalités de prise en charge financière

Les frais d’hospitalisation comprennent le prix de journée et le forfait journalier.

Vous êtes assuré(e) social(e)

La règle générale

  • Les frais d’hospitalisation de votre enfant sont pris en charge par la sécurité sociale à concurrence de 80%.
  • Vous devrez donc vous acquitter du ticket modérateur, soit 20 % des frais d’hospitalisation.
  • Pour le jour de la sortie, seul est facturé le forfait journalier. Si vous habitez la province, vous devez obtenir un accord de prise en charge de votre caisse de sécurité sociale. En cas de refus, vous devez payer la différence de tarif des prestations.

Exceptions à la règle générale

1. Les frais d’hospitalisation de votre enfant peuvent, sous certaines conditions, être pris en charge à 100% par la sécurité sociale :

  • maladies reconnues par la sécurité sociale à 100 %,
  • intervention chirurgicale cotée en K supérieur ou égal à 50,
  • hospitalisation en rapport avec une intervention chirurgicale cotée en K supérieur ou égal à 50,
  • enfants de moins de 31 jours à l’admission.

Même si votre enfant est pris en charge à 100 %, vous devez payer le forfait journalier, sauf si votre enfant a moins de 31 jours à l’admission ou est bénéficiaire de l’allocation d’éducation spéciale (AES).

2. Si vous êtes adhérent à une mutuelle ou à une assurance privée :

  • Les frais non pris en charge par la sécurité sociale, peuvent être couverts par une mutuelle ou une assurance privée selon des conditions énumérées dans votre contrat.
  • Si votre mutuelle a passé une convention avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, vous serez dispensé du paiement au comptant des frais d’hospitalisation, sous réserve que vous remettiez au service des admissions, une prise en charge avant le jour de la sortie. En l’absence de convention et d’attestation de prise en charge, vous devez faire l’avance des frais hospitaliers.

3. Si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire, vous n’avez rien à payer.

4. Activité libérale

À l’hôpital Robert-Debré, certains médecins exercent une activité libérale (dite consultation privée). Dans ce cas, le patient doit verser des honoraires au médecin. En cas d’hospitalisation, ces honoraires sont à ajouter aux frais d’hospitalisation. Ils sont déterminés par entente directe entre le patient et le praticien.

Vous n’êtes pas assuré(e) social(e) et ne pouvez pas l’être

La règle générale

La totalité des frais hospitaliers est à votre charge. Une provision vous est demandée dès le jour de l’admission.

Exception à la règle générale

Vous pouvez demander à bénéficier de l’aide médicale Etat rénovée (AMER). Il s’agit d’une prise en charge accordée par l’Etat sous conditions de résidence et de ressources.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au service admissions-frais de séjour situé entre l’ascenseur vert et l’ascenseur rouge, niveau 0. En cas de refus de l’aide médicale Etat, vous restez redevable des frais d’hospitalisation.

Pour vous aider à régulariser votre situation, le bureau « Compte-Client » du service admissions-frais de séjour ainsi que l’assistante sociale de l’unité de soins se tiennent à votre disposition.