Fœtopathologie

Le service de fœtopathologie de l’hôpital Robert-Debré l’ensemble des examens morphologiques des embryons, fœtus et placentas provenant d’interruptions spontanées ou médicales de la grossesse, ainsi que des placentas de grossesses pathologiques.

Il est le centre référent du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal dans ce domaine et répond aux besoins de l’hôpital et de plusieurs maternités extérieures, du réseau du CPDP ou non. Le service a créé et coordonne les activités du réseau de fœtopathologie Paris-Nord, qui regroupe les praticiens du secteur nord est de l’Ile-de-France.

Le service est particulièrement référent, au niveau national et international dans certains secteurs spécialisés de la pathologie fœtale : neuropathologie et pathologies osseuses constitutionnelles, ainsi qu’en placentologie.

Le shortcode doit être renseigné avec un ID de service valide.

Les enseignants du service ont la responsabilité et, en partie, la charge de l’enseignement de la biologie du développement et de la reproduction – Embryologie humaine, à l’UFR de médecine Paris 7 – Denis Diderot.

Le service est formateur pour toutes les activités de fœtoplacentologie (formation initiale et continue). Il est validant pour :

  • le DESC de fœtopathologie,
  • le DIU de pathologie fœtale et placentaire.

Il dispose d’un poste d’interne, au titre de la formation.

Il accueille des stagiaires de 4e année de l’école de sages-femmes de Saint-Antoine.

Le service constitue un centre de ressources biologiques en tissus embryo-fœtaux, qui effectue, prépare et met à disposition, dans le cadre de la réglementation, des prélèvements tissulaires destinés aux chercheurs du site ou d’autres sites, dans le cadre de projets agréés par l’Agence de biomédecine.

Le réseau de fœtopathologie Paris-Nord constitue une équipe de l’UIB 10 « Relation phénotype-génotype dans les maladies chroniques et du développement chez l’enfant » du CIB Phenogen.

Les praticiens hospitalo-universitaires sont intégrés à l’unité Inserm U 676 : équipe de Nicolas De Roux : génétique et physiologie de l’initiation de la puberté. L’activité de recherche clinique s’effectue en collaboration étroite avec les services du site (génétique, obstétrique, imagerie, biochimie…). Elle porte, de manière générale, sur l’élaboration d’abaques de référence, la précision de la nosologie et de la pathogénie des pathologies acquises ou génétiques se manifestant chez le fœtus et/ou dans le placenta. S’y ajoutent l’évaluation de l’apport de l’imagerie anténatale au diagnostic des malformations, et de l’examen fœtopathologique lui-même, au diagnostic et à la compréhension des pathologies fœtales. Nos thématiques de prédilection sont, en fonction de notre spécialisation, la neuropathologie fœtale et les pathologies squelettiques constitutionnelles.

Pour la recherche fondamentale, le service a ses thématiques propres et collabore à plusieurs projets de physiologie et pathologie du développement. Les travaux en cours portent principalement sur les corrélations génotype-phénotype dans les pathologies humaines du développement squelettique, l’ontogenèse et la pathologies du système hypothalamo-hypophysaire impliqué dans l’initiation de la puberté, l’analyse pathogénique de certains types de RCIU.