Examens radiologiques

Examens radiologiques

Examens radiologiques

Informations pratiques :

Téléphone pour les rendez-vous d’échographie pédiatrique, de radiographie (rayons X), d’ostéo-densitométrie, de cystographie rétrograde, de cystographie sus-pubienne, de lavement opaque, de transit baryté :01 85 55 27 68
Demande d’informations pour scanner/TDM ou IRM pédiatrique : 01 85 55 27 68
Fax : 01 40 03 22 45
Situation : point rouge, niveau -2

Pour savoir si les résultats de vos examens sont prêts, merci de joindre le 01 40 03 20 00 poste 3302

Pour la prise de rendez-vous, les délais sont plus ou moins variables en fonction des examens.

Néanmoins, lorsque vous souhaitez prendre rendez-vous pour un examen, vous avez plusieurs possibilités :

  • En utilisant le formulaire en ligne.
  • Par téléphone (Cf. numéros ci-dessus).
  • Par fax : votre demande comportera le nom, le prénom de l’enfant, sa date de naissance, son poids, l’identité des parents (si le nom est différent), les coordonnées téléphoniques (domicile et portable), votre adresse complète, sans oublier l’ordonnance du médecin prescripteur. L’ensemble de ces documents devra être faxé au 01 40 03 22 45.
  • Par courrier : votre demande doit comporter le nom, le prénom de l’enfant, sa date de naissance, son poids, l’identité des parents (si le nom est différent), un numéro de téléphone (portable, fixe), votre adresse complète ainsi que la photocopie de l’ordonnance du prescripteur (vous apporterez l’original le jour du rendez-vous), à l’adresse suivante : Hôpital Robert-Debré – Service d’imagerie pédiatrique – 48 boulevard Sérurier – 75019 Paris.

Le médecin a proposé un examen radiologique

Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie.

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

La radiographie utilise des rayons X

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

À titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

L’IRM et l’échographie n’utilisent pas de rayons X

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques pour l’IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l’échographie.

Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

Les examens radiologiques pratiqués à l’hôpital Robert-Debré