Le pôle éducatif et les associations de bénévoles

Le pôle éducatif et les associations de bénévoles

Le pôle éducatif de l’hôpital Robert-Debré est rattaché à la direction de la communication.

Il réunit plusieurs équipes et structures dédiées à la prise en charge socio-éducative, culturelle et pédagogique des enfants et des adolescents hospitalisés.

Le centre scolaire

Le centre scolaire de l’Éducation nationale est constitué de 36 enseignants qui assurent la continuité scolaire pour chaque élève, en classe ou au chevet, avec une aide personnalisée.

Pour près de 3 500 enfants et adolescents hospitalisés, les enseignants maintiennent le lien avec la famille, l’école d’origine et travaillent en lien avec les enseignants de l’association L’École à l’hôpital.

Le centre scolaire développe également des projets collectifs pour rompre l’isolement de chacun dans son service : notamment en favorisant l’épanouissement culturel des élèves grâce à des ateliers d’arts plastiques, à la rédaction du journal Tam Tam, en participant à des actions d’éducation à la santé et aux émissions du studio vidéo, et en organisant des ateliers menés avec l’association InitiaDROIT.

La médiathèque

La médiathèque des enfants et du personnel est en accès libre et gratuit pour tous.

Elle est constituée d’un fonds de 12 500 documents (4 600 documents jeunesse, 5 000 documents adultes, plus de  1 600 CD et près de 900 DVD, 300 livres de documentation professionnelle).

Elle organise des expositions, des ateliers avec un illustrateur et des présentations littéraires. Des visites en hôpital de jour médecine sont organisées auprès des patients et de leurs familles afin de leur faciliter l’accès aux documents.

Une maison de l'enfant

Une maison de l’enfant, constituée de 4 éducatrices de jeunes enfants, est ouverte à tous, du mardi au vendredi et tous les samedis grâce aux bénévoles de l’association Les enfants de la terre.

Près de 4 500 enfants ont été accueillis à la maison de l’enfant, ainsi que 250 frères et sœurs. Plus de 4 100 enfants ont été visités au chevet par les éducatrices de jeunes enfants dans les services concernés. L’équipe de la maison de l’enfant a également accueilli 5 stagiaires au cours de l’année 2011.

En 2011, plus de 250 ateliers avec les enfants hospitalisés ont été menés à la maison de l’enfant, grâce à une quinzaine de partenaires artistiques et culturels, comme le musée Bourdelle, les Toiles enchantées, le centre Georges Pompidou, ainsi que des initiations au sport avec l’association Premiers de cordée. L’équipe participe activement aux fêtes institutionnelles (carnaval, fête de l’enfant, fête de la musique, Noël).

Studio vidéo et secteur audiovisuel

Un secteur audiovisuel qui comprend un studio vidéo au sein duquel une quinzaine d’émissions pédagogiques a été préparée et diffusée en 2011, avec des partenaires comme l’Inra et le CNRS. Le service audiovisuel assure la programmation de la chaîne interne (Canal 20) ainsi que des écrans de prévention et d’information aux urgences pédiatriques et en maternité. L’année 2011 a été marquée par l’organisation du passage à la TNT dans l’ensemble de l’établissement et l’installation  de nouvelles télévisions dans les chambres des enfants.

Activités du service audiovisuel : film réalisé sur l’anorexie mentale pour le service de psychopathologie ; montage sonore pour le projet « les petits plaisirs », en lien avec la mairie du 19e arrondissement et le ministère de la culture ; installation exposition de photographies  « la savane à l’hôpital » et Théodora ; suivi du LOL Project avec David Ken ; shooting de la campagne d’information MACSF ; préparation et mise en place de plusieurs visioconférences médicales et journées médicales.

Centre de loisirs

Un centre de loisirs avec 10 animateurs de la ville de Paris est ouvert pour les patients hospitalisés âgés de 3 à 18 ans, tous les mercredis, ainsi que du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires et les vacances d’été. 6 900 heures ont été passées au chevet des enfants et près de 7 000 enfants et adolescents ont été vus par les animateurs du centre de loisirs.

12 services d’hospitalisation sont suivis par les animateurs : neurologie et métabolisme, endocrinologie et diabétologie, pédiatrie générale, chirurgie orthopédique et hôpital de semaine, chirurgie viscérale et unité de soins continus, néphrologie, dialyse, hématologie, psychopathologie et gastroentérologie.

L'espace famille

L’espace famille est un lieu d’information, d’échange et d’écoute pour les patients, les familles et le personnel de l’hôpital. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h.

Une équipe de bénévoles et une psychologue assurent l’accueil, le lien avec les services, les permanences d’ouverture et l’organisation quotidienne.

L’espace famille organise des actions spécifiques, comme des journées de prévention des accidents domestiques, prévention bucco-dentaire, nutrition et prévention de l’obésité et participe à des journées organisées par les services comme « la journée du sommeil ou la journée sur l’autisme ».

L’Espace famille accueille des professionnels pour certains groupes ou entretiens thérapeutiques. A leur demande, les associations d’enfants malades peuvent faire une permanence à l’Espace famille.

La structure est associée aux activités organisées pour les enfants et les adolescents hospitalisés (Noël, carnaval, fête de l’enfant).

Aumonerie

Un service d’aumônerie avec des représentants des cultes catholique, israélite et musulman.

Associations de bénévoles

Le pôle éducatif rassemble également les associations de bénévoles et partenaires qui ont passé une convention avec l’établissement, soit environ 250 personnes réparties sur l’ensemble des services :