Etre assistante sociale à l’hôpital Robert-Debré

[Portrait] Sarah, assistante sociale à l'hôpital Robert-Debré

Assistante de service social à l’hôpital Robert-Debré depuis plus d’un an, j’ai été accompagnée dès ma prise de poste par une équipe disponible et bienveillante.

Au quotidien, je vois une grande diversité de pratiques professionnelles en fonction des services de soins. L’accompagnement social est spécifique en fonction des pathologies (aigues, chroniques, handicap…) et de la singularité de chaque situation. En pédiatrie nous portons une attention particulière à l’intérêt supérieur de l’enfant, à sa protection et à l’accompagnement des parents dans leur rôle et leurs fonctions parentales dans le contexte de la maladie. Notre établissement dispose de nombreux centres de références de pathologies rares, nous intervenons également suite à l’annonce de diagnostics qui vont nécessiter notre intervention auprès des parents en terme de soutien et d’accès aux droits notamment.

Je travaille en lien avec les équipes médicales, paramédicales et administratives de l’hôpital, mais aussi avec les partenaires extérieurs auprès desquels nous avons un rôle d’interface (les services sociaux de polyvalence, l’Aide sociale à l’Enfance, des services de la Protection maternelle infantile, la CAF, la CPAM, la MDPH, le Samu social, les associations de malades…). J’apprécie beaucoup ce travail interdisciplinaire. D’autant que la place de l’assistant.e de service social est identifiée et reconnue de tous, reconnaissance qui s’est également traduite par une revalorisation salariale à la suite du Ségur de la Santé. Et puis, il y a dans cet hôpital mère-enfant une dynamique forcément particulière autour des familles, ce qui donne une dimension encore plus humaine à notre profession !

L'hôpital Robert-Debré recrute des assistant.e.s sociales.aux

Et pourquoi pas vous ?