La vie de mon enfant à l’hôpital

La vie de mon enfant à l’hôpital

Les repas

Pour votre enfant

Selon les services, les repas sont pris soit dans la chambre, soit dans la salle à manger :

  • à 8h30 pour le petit déjeuner,
  • à partir de 19h pour le dîner.

Une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée lui est proposée par le service diététique, tout en respectant sa religion et ses goûts. Ses préférences alimentaires seront relevées dès son arrivée dans le service. Chaque jour, les enfants choisiront leur menu pour le lendemain.

Il est important de respecter le rythme de repas des enfants, l’heure de la sieste et du coucher.

Ne donnez pas d’aliments, confiseries ou boissons à votre enfant sans avoir demandé au préalable ceux qui lui sont autorisés par son régime. La réglementation relative à l’hygiène alimentaire en collectivité ne permet pas d’accepter des plats en provenance de l’extérieur.

Pour vous

Le déjeuner peut être pris à la cafétéria ou au restaurant du personnel.

La cafétéria est située dans la galerie publique, à proximité du point vert. Elle est ouverte en semaine de 8h à 19h, le samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 10h00 à 18h30.

L’accès au self (ouvert à midi) est autorisé pour les accompagnants avec des tickets repas achetés à la Régie de l’hôpital – Bâtiment de direction, 1er étage, du lundi au vendredi de 9h à 15h. L’accès n’est pas autorisé aux enfants hospitalisés.

Vous pouvez prendre le petit-déjeuner et le dîner dans le service où est hospitalisé votre enfant. Vous devez au préalable acheter un ticket de petit-déjeuner ou bien un ticket repas à la Régie de l’hôpital et le donner au personnel du service d’hospitalisation pour qu’il commande votre repas ou votre petit-déjeuner.

Le prix du ticket repas est de 7,03 euros, le prix du petit-déjeuner de 1, 67 euros en 2013. Attention ce prix change tous les ans. La Régie vous fournira une facture d’achat, facture que vous pourrez transmettre à votre mutuelle pour un remboursement éventuel.

Une personne qui a des difficultés à payer ce montant peut s’adresser à l’assistante sociale du service d’hospitalisation de son enfant qui, après évaluation de sa situation, pourra demander pour elle l’autorisation d’acheter des tickets à prix réduit.

La visite

Horaires de visite

Les parents sont autorisés à rendre visite à leur enfant, sans restriction, quand ils le désirent.

Pour les autres visiteurs, les horaires sont variables selon les services. En général de 14h à 20h.

Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes maximum par chambre.

Par mesure d’hygiène les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis en visite.

Signalez à vos futurs visiteurs l’endroit où vous vous trouvez (couleur du point, étage).

La télévision

Elle est présente dans toutes les chambres, sauf dans les boxes des nourrissons et dans celles du service de psychopathologie.

Le repos des enfants doit être respecté ainsi télévision, radio et lumière doivent être éteintes durant l’heure de la sieste et le soir au plus tard à 21h ou 22h pour les enfants, à 23h pour les adolescents, ou à tout autre moment de la journée à la demande du personnel soignant.

Le téléphone

L’installation

L’installation d’un téléphone est possible dans la plupart des chambres (sauf dans le service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, les chambres de nouveau-nés et de nourrissons).

Téléphoner à l’extérieur

Pour téléphoner à l’extérieur, les malades devront se munir d’une carte téléphonique « prépayée », sans puce électronique disponible dans les commerces et notamment au Relais H de l’hôpital.

Des cabines publiques à carte sont à votre disposition dans l’hôpital, notamment dans le Hall Point Rouge, Niveau + 1 et la Galerie Niveau 0.

[box type= »alert » size= »medium » style= »rounded » border= »full » icon= »none »]Attention !
L’usage des téléphones portables est interdit dans l’hôpital. Leur utilisation peut entraîner des dysfonctionnements des appareils médicaux.[/box]

Le courrier

Votre enfant peut recevoir du courrier au cours de son hospitalisation.

Le service du courrier est assuré du lundi au vendredi dans les services par les vaguemestres de l’hôpital.

Afin d’en faciliter la distribution, nous recommandons aux correspondants des jeunes patients de mentionner sur leur courrier nom, prénom, service d’hospitalisation et numéro de la chambre en plus de l’adresse postale de l’hôpital :

Hôpital Robert-Debré
48 boulevard Sérurier
75935 PARIS CEDEX 19

La sécurité

Sécurité incendie

Il est strictement interdit :

  • d’utiliser des bougies,
  • de fumer dans l’hôpital (danger oxygène). Décret 92-478 du 29 mai 1992,
  • de se servir d’appareils électriques personnels (télévision, sèche-cheveux, plaque chauffante, grille-pain…).

Il est fortement recommandé :

  • de ne pas poser de récipients remplis d’eau sur des appareils électriques,
  • de ne pas apporter de liquides inflammables en grande quantité (eau de toilette).

Règles d’hygiène élémentaires

Il est recommandé à tous de respecter un minimum de règles d’hygiène et notamment le lavage des mains pour les équipes soignantes comme pour les parents et les visiteurs.

Mesures complémentaires dans les services

Dans les services des mesures complémentaires peuvent être instaurées :

  • limitation du nombre de visiteurs à deux personnes à la fois,
  • lors d’épidémies saisonnières (bronchiolites, gastro-entérites…) ou simplement de maladies infectieuses, il est recommandé de suivre les instructions mentionnées sur les portes des chambres et expliquées par les soignants,
  • port de blouse, de masque,
  • ne pas sortir l’enfant de sa chambre, ne pas visiter d’autres patients…