EXPERTISE | Le service d’hémato-immunologie de l’hôpital Robert-Debré renouvelle son accréditation européenne Jacie

Le service d’hémato-immunologie de l’hôpital Robert-Debré renouvelle son accréditation européenne Jacie

accréditation jacieLe service d’hématologie et immunologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré vient d’obtenir la ré-accréditation européenne JACIE pour son programme de greffe de cellules souches hématopoïétiques, suite à la venue de 3 inspecteurs en février 2019. Ceux-ci avaient visité l’ensemble des services impliqués et s’étaient entretenus avec les différents acteurs du parcours de prise en charge d’un patient greffé (autogreffe ou allogreffe). Cette visite avait été l’occasion de valoriser l’important travail commun mené par les différentes équipes autour de cette démarche.

Cette accréditation JACIE est le fruit d’un très long travail, et est un signal fort de la qualité de l’activité de greffe de CSH et de la prise en charge des patients.

 « Ce succès est très important et c’est le succès de tous les professionnels du service et de l’ensemble de l’établissement. Il démontre la qualité du travail que nous faisons, la qualité des soins que nous prodiguons, l’amélioration continue de l’attention que nous portons à la sécurité de nos patients. Au-delà de la stricte activité de greffe, cette accréditation est également extrêmement importante et reconnue, tant par les industriels que par les autorités de santé dans le cadre de l’identification de centres d’excellence pour le développement des nouvelles thérapies telles que les CAR-T cells en traitement des leucémies ou que la thérapie génique dans le traitement des hémoglobinoptahies (drépanocytose et thalassémie) et cerraines maladies neurologiques (adrénoleucodystophie cérébrale liée à l’X et leucodystrophie métachromatique) …. »

Professeur Jean-Hugues Dalle, Directeur du programme clinique Jacie de l’hôpital Robert Debré

Le programme d’accréditation JACIE (Joint Accreditation Comittee ISCT-EBMT) vise à l’amélioration de la prise en charge des patients, de leur parcours de soins, ainsi que celui de leur donneur et à la promotion de la qualité des pratiques médicales des centres spécialisés pour l’ensemble des processus de greffe de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques, sang de cordon) en allogreffe, en autogreffe et en thérapie génique.