Centre de référence maladies rares anorexie mentale à début précoce,
rattaché au centre de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement.
L’équipe du centre de référence maladies rares Anorexie mentale à début précoce met tout en œuvre au quotidien pour accompagner au mieux les patients et leur famille. »
Pr Richard DELORME
Ce centre de référence constitutif à l’hôpital Robert-Debré prend en charge l’anorexie mentale à début précoce, une pathologie d’origine multifactorielle nécessitant un suivi pluridisciplinaire coordonnée. Les équipes accueillent les patients en consultation, hospitalisation de jour et hospitalisation complète et les prises en charge débutent chez des enfants âgés de moins de 13 ans.
Ce centre est rattaché au centre des maladies endocriniennes de la croissance et du développement. Les maladies endocriniennes de la croissance et du développement regroupent des affections rares qui affectent la sécrétion ou l’action des principales hormones impliquées dans la croissance et/ou le développement: les hormones de croissance, thyroïdiennes, surrénaliennes ainsi que les gonadotrophines et les stéroïdes sexuels (testostérone et œstrogènes).
Le réseau du centre de référence est représenté dans toutes les régions de France et est en lien avec le réseau Européen des maladies endocriniennes rares.
COORDONNATEUR RESPONSABLE

Pr Richard DELORME
pédopsychiatre, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
PRENDRE RENDEZ-VOUS
OÙ SE RENDRE ?
Point Orange niveau -2
Hôpital Robert-Debré
Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
48 boulevard Sérurier
75019 Paris
LA PAROLE AUX PATIENTS
Aujourd’hui je suis guérie…
Je souhaite à tous et toutes les anorexiques du monde de s’en sortir, de ne jamais rien lâcher, d’y croire, d’apprendre à s’aimer, de guérir et d’être heureux. Et pour tous ceux et celles qui maudissez vos parents et docteurs de vous guérir, et bien sachez que j’étais comme vous, mais que désormais je me rends compte que je ne pourrais jamais les remercier assez. Merci à mes parents et aux Docteurs.»
Un patient du centre
Pathologie prise en charge par le centre
• Anorexie Mentale à début précoce
🌐 Découvrez le site internet du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, rubrique dédiée aux TCA, nombreux documents pour les familles et les proches : clepsy.fr
Equipe médicale

Médecins responsables du Centre de référence :
Pr Richard DELORME – Dr Coline STORDEUR
Médecins consultants :
Dr Coline STORDEUR
Dr Vincent TREBOSSEN
Dr Anael AYROLLES
Dr Florence BAILLIN
Dr Anne PAULSEN
Infirmière de coordination et d’éducation thérapeutique :
Mme Marie HOOREMAN
Psychologues :
Mme Hélène PONCET-KALIFA
Mme Lucile NOËL
Mme Véronique FAURANT
Mme Sofia TADJOURI
Mme Leïla CARLETTI
Diététiciennes :
Mme Florence BERGAMETTI
Mme Sarah HELBERT
Mme Selwan AL-KEBSI
Educateur spécialisé :
M. Corentin HETZEL
Orthophoniste :
Mme Chloé PORTE
Assistante sociale :
Mme Mathilde KERGROACH
Recherche
- Essai thérapeutique – réduction durée d’hospitalisation complète grâce à un hôpital de jour (HDJ) thérapeutique intensif hebdomadaire après stabilisation somatique. COTIDEA: Comparison between Continued Inpatient Treatment versus Day-patient treatment (partial hospitalization) after short inpatient care in Early onset Anorexia nervosa: a non-inferiority trial. (PHRC)
- Anomalies spécifiques de la perception et du traitement cognitif des stimuli alimentaires et de l’image du corps. AMDP (Fondation de France)
- Anomalies structurales corticales et sous corticales dans l’Anorexie mentale à début précoce
- Déterminisme génétique de l’anorexie mentale: Exploration des CNV délétères dans l’anorexie mentale à début précoce
Publications
1: Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) Anorexie Mentale à début Précoce (2022) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3353115/fr/anorexie-mentale-a-debut-precoce-amp
2: Léger J, Fjellestad-Paulsen A, Bargiacchi A, Pages J, Chevenne D, Alison M, Alberti C, Guilmin-Crepon S. One Year of GH Treatment for Growth Failure in Children With Anorexia Nervosa: A Randomized Placebo-Controlled Trial. J Clin Endocrinol Metab. 2021 Jun 16;106(7):e2535-e2546. doi: 10.1210/clinem/dgab203. PMID: 33772303.
3: Clarke J, Peyre H, Alison M, Bargiacchi A, Stordeur C, Boizeau P, Mamou G, Crépon SG, Alberti C, Léger J, Delorme R. Abnormal bone mineral density and content in girls with early-onset anorexia nervosa. J Eat Disord. 2021 Jan 10;9(1):9. doi: 10.1186/s40337-020-00365-6. PMID: 33423687; PMCID: PMC7798269.
4: Lefebvre A, Stordeur C. Anorexie mentale à début précoce [Early onset anorexia nervosa]. Rev Prat. 2020 Oct;70(8):875-880. French. PMID: 33739693.
5: Bargiacchi A, Clarke J, Paulsen A, Leger J. Refeeding in anorexia nervosa. Eur J Pediatr. 2019 Mar;178(3):413-422. doi: 10.1007/s00431-018-3295-7. Epub 2018 Nov 27. PMID: 30483963.
Réseau national des centres de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement
Le centre constitutif de l’hôpital Robert-Debré est intégré au réseau national des centres de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement, qui se compose d’un centre coordonnateur, de 5 centres constitutifs et de 25 centres de compétence répartis sur le territoire national.