Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant : Ouverture du concours d’architecture

Le 27 octobre 2022, l’AP-HP a ouvert le concours d’architecture qui permettra à terme de choisir le groupement d’architectes pour la construction du bâtiment de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

La création de cet institut a été annoncée lors des Assises de la santé mentale le 28 septembre 2021, en regroupant des équipes de cliniciens et de chercheurs d’excellence au niveau national et international. Cet institut a pour objectif de mieux comprendre le cerveau en développement afin de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour leur santé, leurs apprentissages et leur éducation.

Ce projet est porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Institut Pasteur. Les porteurs médico-scientifiques sont le Professeur Richard Delorme, Université Paris Cité, chercheur à l’Institut Pasteur, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, le Professeur Pierre Gressens, directeur de l’unité l’UMR 1141 Inserm-Université Paris Cité, le Professeur Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice du laboratoire de Neuroimagerie du langage et développement du cerveau de Neurospin (CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay) et le Professeur Thomas Bourgeron, Professeur à Université Paris Cité, responsable de l’Unité de recherche Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur.

Un bâtiment dédié au cerveau de l’enfant à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Le bâtiment sera construit au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP en lien direct avec les locaux actuels. Il abritera des unités de soins et de nouvelles plateformes de recherche pour faciliter l’innovation et l’excellence.
D’une surface de 12 000 m2 sur 5 niveaux (et parking), il se situera au Nord-Est de l’hôpital entre le boulevard périphérique parisien et le réservoir d’eau des Lilas.

Le futur bâtiment intègrera les activités ambulatoires de l’hôpital Robert-Debré AP-HP (consultations et hôpitaux de jour) en lien avec les activités de neurodéveloppement : pédopsychiatrie, génétique clinique, neurologie, néonatologie, ORL et ophtalmologie, des explorations fonctionnelles, de l’imagerie, le Centre d’Investigation Clinique et des surfaces dédiées aux unités de recherche de l’hôpital.
La libération des surfaces dans l’hôpital permettra une réorganisation des services de soins au bénéfice des patients.

Le coût du projet en investissement est évalué à 50 millions d’euros (43 millions d’euros toutes dépenses confondues de travaux et 7 millions d’euros d’équipements) dont 40 millions d’euros d’ores et déjà financés par l’Etat.

Un cahier des charges ambitieux à la hauteur du projet

Pour concevoir cet institut, les architectes candidats devront s’appuyer sur le programme technique détaillé élaboré avec les équipes de soins et de recherche, en lien avec la Mairie de Paris. Ce document détaille des espaces à concevoir, les spécificités de chaque type d’espaces et détermine les proximités à rechercher en fonction des interdépendances entre chaque activité.
Il définit les grands principes de ce projet : l’évolutivité du bâtiment, sa polyvalence, son caractère innovant et modulable. Il précise également une ambition environnementale forte par la maîtrise attendue des énergies, le confort acoustique, le confort visuel, les systèmes et procédés de construction, le traitement innovant des déchets pour un objectif de certification HQE (haute qualité environnementale) du bâtiment.
Le cahier des charges d’intégration urbaine, paysagère et architecturale expose quant à lui les exigences à respecter pour insérer le bâtiment harmonieusement et les aménagements à réaliser le long de la parcelle pour donner la place à la végétation et aux mobilités douces aux abords de l’Institut.
L’ouverture du concours d’architecture permettra aux candidats de proposer un projet qui répond à ces différents objectifs de fonctionnalité, d’accessibilité et d’intégration dans le périmètre défini.

Un jury chargé de sélectionner quatre groupements d’architectes procédera en janvier 2023 au choix sur la base de leurs références et des compétences qu’ils auront réunies.

Ces groupements travailleront ensuite pour produire esquisses, plans et maquettes. Au troisième trimestre 2023, le jury désignera le lauréat.

Avant fin 2023, le marché dit de « maîtrise d’œuvre » sera attribué et le nom du lauréat rendu public et l’ouverture du bâtiment est prévue à ce jour fin 2026 – début 2027.