Anatomie et cytologie pathologique

Le service d’anatomie et de cytologie pathologiques de l’hôpital Robert-Debré possède une activité médicale transversale et collabore avec tous les autres services de l’hôpital.

Sa finalité essentielle est l’établissement de diagnostics à partir de prélèvements cellulaires et tissulaires réalisés chez des patients pris en charge par les équipes médicales et chirurgicales de l’hôpital.

La demande de l’hôpital concerne tout le champ de la pathologie pédiatrique et gynécologique.

Le service de pathologie réalise 90 % de son activité en pathologie pédiatrique et intervient en particulier dans les domaines suivants :

  1. Diagnostics et suivis des maladies pédiatriques chroniques :
    * Gastro-entérologie pédiatrique : colites inflammatoires dont la maladie de Crohn, allergies alimentaires, diarrhées graves rebelles, dysmotricité…
    * Néphrologie pédiatrique : néphropathies primitives (néphropathie à dépôts d’IgA, néphrose, lupus…).
  2. Transplantation : diagnostics des pathologies du greffon (rejets, infections virales, syndromes lymphoprolifératifs…) pour les services de néphrologie (transplantation rénale) et de gastro-entérologie (transplantation d’intestin – Fédération médico-chirurgicale Robert-Debré/Necker -Enfants Malades), diagnostic des Ghv (réaction du greffon contre l’hôte) pour le service d’hématologie (transplantation de moelle osseuse).
  3. Pathologie chirurgicale : viscérale, orthopédique, cervico-faciale (malformations, tumeurs, pathologie inflammatoire, transplantation…).
  4. Cancer de l’enfant dans le cadre d’un réseau Robert-Debré/Institut Curie (Résomed). Organisation de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en oncologie pédiatrique.
  5. Prise en charge du dépistage du cancer du col utérin par la lecture des frottis cervicaux et actes de gynécopathologie pour la maternité.

Service : Anatomie et de cytologie pathologiques

Chef de service

01 40 03 20 00