Pharmacologie pédiatrique et pharmacogénétique

La mission de soins du service de pharmacologie pédiatrique et pharmacogénétique consiste en :

L’aide à la prescription et information pharmaco thérapeutique

L’aide à la prescription concerne les patients pour lesquels doivent être discutés le choix du médicament, l’adaptation de la posologie par l’analyse des données disponibles (littérature, laboratoires pharmaceutiques) et par la réalisation d’études pharmacocinétiques, l’évaluation des risques des associations de médicaments.

La surveillance des prescriptions

La mission de surveillance des prescriptions est destinée à assurer le bon usage des médicaments.

Pharmacovigilance chez la femme enceinte, le fœtus et l’enfant

La détection et l’évaluation des effets indésirables des médicaments chez la femme enceinte et l’enfant sont des priorités de santé publique assurées par le service de pharmacologie pédiatrique et pharmacogénétique. L’activité d’information sur les médicaments administrés pendant la grossesse et chez l’enfant (IMAGE) correspond en 2000 à 1 524 consultations spécialisées.

Service : Pharmacologie clinique pédiatrique

Chef de service

Pr EVELYNE JACQZ AIGRAIN

01 40 03 20 00

Les axes de recherche du service sont les suivants :

  1. Évaluation des effets pharmacologiques et thérapeutiques des médicaments chez l’enfant par la conduite d’essais cliniques évaluant les médicaments en pédiatrie.
  2. Conseil méthodologique et aide à l’organisation d’essais cliniques en pharmacologie pédiatrique.
    Ces recherches (avec ou sans bénéfice individuel direct) portent sur la pharmacologie dephases II et III, de phase IV (épidémiologie).
    Cette mission comprend la rédaction et le suivi de protocoles adaptés aux particularités de l’enfant et l’incitation à conduire des investigations complémentaires des médicaments insuffisamment étudiés en pédiatrie.
  3. Pharmacogénétique
    La pharmacogénétique traite des variations d’origine génétique des effets des médicaments, liées principalement à des différences d’activité des enzymes hépatiques de métabolisme.
    Les implications de la pharmacogénétique en thérapeutique et en pharmacologie du développement sont multiples.
    La pharmacogénétique est une spécificité du laboratoire de pharmacologie clinique.