Hématologie-immunologie

Le service d’hématologie a 4 axes d’activités :

  1. la prise en charge des hémopathies malignes (leucémies aiguës et chroniques, lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin),
  2. la prise ne charge des hémopathies dites bénignes mais sévères (aplasies médullaires congénitales ou acquises, hémoglobinopathies),
  3. la greffe de cellules souches hématopoïétiques (autogreffe et greffe à partir d’un donneur),
  4. le développement de nouveaux médicaments en hémato-oncologie et immunologie.

Les pathologies traitées par le service sont les suivantes :

Les leucémies

Les leucémies sont des pathologies cancéreuses qui se caractérisent par une multiplication anormale des cellules immatures issues de la moelle osseuse hématopoïétique.

Ces cellules jeunes devenues anormales, cancéreuses, n’ont plus les qualités et les fonctions des différentes cellules du sang et peuvent envahir différents organes tels que les ganglions, le foie, la rate et parfois les méninges.

Il existe deux types de leucémies aiguës :

  • la leucémie aiguë lymphoblastique : LAL, la leucémie la plus fréquente de l’enfant,
  • la leucémie aiguë myéloblastique : LAM, beaucoup plus rare.

Les symptômes : infections à répétition, hématomes (« bleus »), apparition de ganglions, asthénie (fatigue) pâleur et douleurs osseuses.

Leurs traitements :

  • La chimiothérapie : médicaments utilisés pour lutter contre la prolifération des cellules blastiques.
  • La greffe de cellules souches hématopoïétiques : injection en IV du greffon, c’est-à-dire de souches issues de la moelle osseuse hématopoïétiques, du sang ou issues d’un cordon ombilical et HLA compatibles avec le donneur, chez le receveur (le patient) après qu’il ait subi un conditionnement (une chimiothérapie lourde +/- une radiothérapie).

Ce greffon va coloniser la moelle du receveur.

La nouvelle moelle va ensuite produire toutes les cellules normales du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Les lymphomes

  1. Le lymphome de Burkitt, lymphome malin dû à une prolifération des cellules souches lymphoïdes B. Il touche plus fréquemment les adolescents.
  2. Maladie de Hodgkin : prolifération maligne de cellules lymphoïdes (cellules de Sternberg).
    Initialement localisée à un territoire ganglionnaire, l’affection s’étend de proche en proche par voie lymphatique aux ganglions d’autres territoires.
  3. Le lymphome non Hodgkinien : hémopathie maligne caractérisée par une prolifération de cellules lymphoïdes en un point de l’organisme qu’elles envahissent.

Pour tous les lymphomes, les traitements reposent essentiellement sur la chimiothérapie et parfois sur la radiothérapie.

L’aplasie médullaire

  • Atteinte des trois lignées sanguines avec raréfaction ou disparition du tissu myéloïde par atteinte de la cellule souche.
  • Atteinte de la lignée érythrocytaire (globules rouges) est responsable d’une anémie.
  • Atteinte de la lignée granulocytaire (globules blancs) entraîne une leucopénie qui peut favoriser les infections.
  • Atteinte de la lignée plaquettaire entraine une thrombopénie qui peut se traduire par des hémorragies.

La drépanocytose

Maladie due à une anomalie constitutionnelle de l’hémoglobine. Cette maladie est héréditaire et touche les sujets originaires d’Afrique subsaharienne, du bassin méditerranéen, de la péninsule arabique, d’Inde centrale et des Caraïbes.

Cette maladie se caractérise par une hémolyse chronique, une hyperviscosité sanguine avec obstructions vasculaires responsables de crises douloureuses et d’accidents vasculaires cérébraux ainsi que d’infections graves à germes encapsulés par asplénie fonctionnelle.

Les infections à VIH

Les enfants atteints par le virus du SIDA sont hospitalisés essentiellement pour une infection opportuniste ou des difficultés liées à l’observance du traitement.

Service : Immuno-hématologie pédiatrique

Chef de service

Pr JEAN HUGUES DALLE

01 40 03 47 40
01 71 28 25 22, 01 71 28 25 35, 01 71 28 25 36
01 40 03 53 88

Unité : Drépanocytose

Responsable UF : Dr MALIKA BENKERROU

Liste des consultations

Unité : Hémato-Immunologie pédiatrique

Responsable UF : Pr JEAN HUGUES DALLE

Liste des consultations

Sans consultation

  • NICOLAS LECORNEC (CCA-AHU)