La radiographie (rayons X)

Examen de radiographie (rayons X)

Informations pratiques :

Examen sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 16h30.
Vous devez vous présenter avec votre ordonnance.
Situation : point rouge, niveau -2

Cet examen permet de façon fiable la recherche d’une anomalie pour mieux comprendre les symptômes de votre enfant.

Le déroulement de l’examen

Pour faire l’examen dans les meilleures conditions de sécurité, un matériel adapté à l’âge de votre enfant (planchette, bandes, cales de mousse, sacs de sable) sera éventuellement utilisé pour éviter au maximum qu’il ne bouge et qu’il ne tombe.

L’examen nécessite sa collaboration s’il est en âge de comprendre, et éventuellement la vôtre s’il est petit et si vous acceptez de rester à côté de lui pour lui parler pendant l’examen. Un personnel qualifié réalisera l’examen et vous expliquera les étapes successives.

La radiographie comporte-t-elle des risques ?

La salle d’examen comporte un matériel de radiologie et de réanimation adapté aux normes en vigueur. Les risques de cet examen sont faibles. Les systèmes d’immobilisation pourront laisser des empreintes très transitoires sur la peau fragile de votre enfant. Cette immobilisation permet d’éviter la chute de la table d’examen.

Quel est le risque de l'irradiation ?

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes qui souhaitent rester auprès de leur enfant pendant l’examen, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

La formation du personnel, les contrôles fréquents du matériel et l’aménagement spécial de la salle d’examen ont été étudiés pour que l’irradiation de votre enfant soit aussi faible qu’il est raisonnable pour obtenir les informations avec la qualité indispensable au diagnostic.

Résultats

Un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, mais il ne s’agira que d’une analyse rapide des images et pas d’une certitude.

Le compte-rendu définitif sera disponible dans un délai variable selon l’urgence. Il pourra alors vous être commenté par votre médecin.

Ce que vous devez faire

Avant l’examen

Arrivez 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.

À apporter le jour de l’examen :

  • la demande de votre médecin (ordonnance, lettre…),
  • le carnet de santé de votre enfant,
  • la liste écrite des médicaments qu’il prend,
  • son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM).

Madame, Mademoiselle, si vous souhaitez rester auprès de votre enfant pendant l’examen, le signaler, dès votre arrivée au centre de radiologie, si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

Pendant l’examen

Si vous souhaitez rester auprès de votre enfant pour le rassurer, et si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez assister à l’examen.

Bien que l’examen soit fait par une équipe entraînée, le voir faire chez son propre enfant peut être mal supporté par certains parents. Vous n’êtes en aucun cas tenu d’y assister et si vous préférez patienter en salle d’attente, le personnel vous informera du déroulement.

Suivez les consignes du personnel pour ne pas gêner la réalisation de l’examen, en particulier ne pas interposer vos mains sous le rayonnement.