Formalités administratives

Formalités administratives


Vous trouverez ici toutes les formalités administratives à suivre pour préparer l’hospitalisation de votre enfant.

Effectuer une pré-admission

Dès que vous connaissez la date d’hospitalisation de votre enfant, vous avez la possibilité d’effectuer une pré-admission. Ceci vous évitera d’avoir à vous préoccuper des formalités administratives le jour de son hospitalisation.

Afin de vous enregistrer, merci de préparer les pièces justificatives suivantes, elles vous seront demandées au cours de la procédure :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation d’ouverture de droits à la Sécurité Sociale // carte vitale ?
  • Votre attestation AME-CMU le cas échéant;
  • Notification de la MDPH ou carte d’invalidité.
  • Le cas échéant, une copie recto-verso de votre carte mutuelle encours de validité
  • Une pièce d’identité avec photographie
  • Votre livret de famille
  • En cas de divorce, de séparation ou de placement, les justificatifs de droit de garde et d’autorité parentaleLe formulaire en ligne a pour objectif de préparer votre admission en consultation téléconsultation ou hospitalisation à l’AP-HP. Celui-ci doit être complété le plus tôt possible en amont de votre venue.Dans le formulaire en ligne, il vous est également demandé des informations relatives à votre identité et à la protection sociale dont vous bénéficiez. Ces informations nominatives sont transmises pour vous faciliter l’accès aux soins et vous permettre de bénéficier d’une dispense d’avance de frais de santé.
  • Une fois la préadmission effectuée, il vous suffira de vous rendre directement dans le service dans lequel votre enfant est hospitalisé.

L'admission

Celle-ci ne s’effectue qu’avec l’autorisation du ou des parents exerçant l’autorité parentale. Elle doit être faite le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital, le jour de l’hospitalisation, si vous n’avez pas effectué la préadmission.

Vous devrez signer une autorisation de soins dans le service et si nécessaire, après information médicale l’autorisation d’opérer qui doit être signée par toutes les personnes ayant autorité parentale. Il pourra le vous être demandé le cas échéant le nom et les coordonnées du médecin habituel.

Si vous ne pouvez être présent, il faudra prévenir l’hôpital avant l’arrivée de l’enfant. Vous confiez par l’acte d’admission, la prise en charge de votre enfant à l’AP-HP. Sans ces documents, pas d’opération chirurgicale !

 

Où s’effectue l’admission ?

Le service des Admissions-Frais de séjour, situé dans la rue hospitalière «Pierre-Riboulet» au niveau 0 entre le Point vert et le Point rouge est ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 18h00 (jours fériés inclus)

Une boîte au lettre également à votre disposition

En dehors de ces horaires, vous pouvez vous présenter directement dans le service ou vous serez hospitalisé.

 

Quels sont les documents à apporter le jour de l’admission ?

Les documents nécessaires à l’admission sont les mêmes que ceux énoncés dans le chapitre préadmission.

Ces documents vous permettront de constituer un dossier complet qui pourra, selon votre situation (assuré social, prise en charge par une mutuelle) faciliter votre remboursement lors du paiement.