Journée mondiale du cancer de l’enfant

15/02 – Journée mondiale du cancer de l’enfant

L'équipe d'hémato-immunologie lors du séminaire de service

L’équipe d’hémato-immunologie lors du séminaire de service en septembre 2022

 

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de moins de 15 ans. La maladie la plus fréquente chez l’enfant est la leucémie aigue lymphoblastique (380 nouveaux cas /an). En cette journée dédiée, focus sur le service d’hémato-immunologie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, qui prend en charge 15% des leucémies pédiatriques françaises.

Afin de soigner les enfants atteints de cancers du sang et de la moelle osseuse, le service a réuni les expertises très pointues d’oncologues pédiatres, de chirurgiens pédiatriques spécialistes du cancer, d’imageurs, de biologistes et anatomo-pathologistes spécialistes du diagnostic de ces maladies rares et très spécifiques, de radiothérapeutes mais aussi d’infirmièr(e)s et puéricultrices et aide-soignant(e)s, de psychologues, d’assistants sociaux, d’enseignants…

Le service a une forte activité de greffe de moelle osseuse – c’est ainsi le seul service d’Ile-de-France à faire des allogreffes de cellules souches hématopoïétiques pour les hémopathies malignes de l’enfant ; cela représente 20% des allogreffes pédiatriques au niveau national.

Il est également à la pointe du développement de thérapeutiques innovantes : l’administration des CAR-T Cells chez l’enfant y a été réalisée pour la première fois en France en 2017 ; il reste le seul service habilité à le faire en Ile-de-France.

Il s’inscrit au cœur d’un réseau d’acteurs du soin et de la recherche en cancérologie :

« Guérir plus » (encore 20% des enfants présentent une maladie inaccessible à un traitement curatif) et « guérir mieux » sont les axes de travail de la communauté médicale et scientifique en cancérologie pédiatrique, dans lesquels le service du Pr Dalle s’inscrit pleinement.

Ensemble, luttons contre le cancer de l’enfant !