PORTRAIT | Dr Marie Perrinet, pharmacienne hospitalière à l’Unité Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux (UPDM)

[Portrait] Dr Marie PERRINET, pharmacienne à l’Hôpital Robert-Debré

Quel est votre rôle à l’UPDM (Unité Pharmaceutique des Dispositifs Médicaux) ?

Je suis responsable du secteur des dispositifs médicaux stériles, qui est une entité de la PUI.

J’anime une équipe composée de 2 préparatrices en pharmacie, 2 agents hospitaliers et un interne en pharmacie hospitalière. Notre travail consiste à assurer l’approvisionnement des services en matériel médical, afin qu’ils puissent assurer les soins de leurs patients. Nous gérons au quotidien plus de 600 références en stock et plus de 5500 en hors stock.

Les DM les plus fréquemment utilisés sont stockés au point jaune niveau -4, dans 3 stockeurs rotatifs et sur des palettes. Ce sont les agents qui ont comme mission de préparer les dotations hebdomadaires et les bons d’urgences pour les services.

Les préparatrices, quant à elles, sont en charge des DM dits « hors stock ». Ils sont commandés, réceptionnés et directement livrés dans les services de soin selon les besoins exprimés par les cadres.

Mon rôle est de référencer les dispositifs médicaux en fonction des marchés publics établis par l’AGEPS (Agence Générale des Equipements et Produits de Santé). Nous achetons également certains DM hors marché pour couvrir les besoins spécifiques exprimés en pédiatrie, qui ne sont pas toujours pris en compte dans les marchés centraux. J’analyse et valide toutes les commandes et je coordonne le circuit d’approvisionnement. Nous sommes au cœur de la gestion des pénuries et des ruptures de stock, qui sont de plus en plus fréquentes ces derniers mois.

J’ai également un rôle de gestionnaire des risques du circuit des DM à l’hôpital Robert-Debré. Je suis notamment responsable de la matériovigilance en binôme avec l’ingénieur biomédical. Je participe à diverses instances en rapport avec le bon usage des DM (COMEDIMS, CREX, RMM). Mon travail se fait en collaboration étroite avec les médecins, les cadres, l’économat, l’AGEPS et les autres pharmaciens du GHU AP-HP. Nord.

Quelles sont les choses qui ont changé avec l’arrivée de la Covid en mars 2020 ?

L’équipe de l’UPDM

Avec l’arrivée de la Covid, notre activité a changé : le bloc a déprogrammé de nombreuses interventions et la majorité des services ont réduit leur activité pendant plusieurs semaines. Nous avons essentiellement travaillé avec le service de réanimation du Pr Stéphane Dauger et les différents services qui ont accueilli des patients atteints par la Covid. La décision de prendre en charge des patients adultes en réanimation a fortement impacté notre organisation. Nous sommes un hôpital pédiatrique, nous n’avions donc que du matériel adapté aux enfants. Nous avons dû commander des références spécifiques, rapidement, dans un contexte de tension de stock mondial.

Ce qui a été complètement inédit, c’est que tous les hôpitaux de France et du monde voulaient les mêmes produits au même moment. Tout le monde cherchait des gants, des masques, des casaques, des systèmes pour respirateurs… Il était donc très compliqué d’assurer l’approvisionnement dans ces conditions exceptionnelles de crise. Nous avons travaillé à flux tendu, nous avons dû gérer la pénurie, proposer des alternatives, nous avons réalisé de nombreux échanges et organisé de multiples prêts avec les autres hôpitaux de l’APHP. Actuellement, en parallèle de l’activité pédiatrique qui a repris, nous sommes désormais impliqués dans la gestion de la vaccination contre la Covid. Il est nécessaire de trouver des DM adaptés dans un nouveau contexte de tensions logistiques importantes.