RECHERCHE | Nouvelles perspectives thérapeutiques pour les jeunes souffrant de diabète de type 2

RECHERCHE | Nouvelles perspectives thérapeutiques pour les jeunes souffrant de diabète de type 2

Le service d’endocrinologie-diabétologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré a participé à une étude internationale dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine le 4 juin 2022, dans un article intitulé : « Once-weekly dulaglutide for the treatment of youth with type 2 diabetes ».

Dans le cadre de cet essai clinique mené depuis 2016 dans le monde entier, le Dr Bismuth, pédiatre diabétologue à l’hôpital Robert-Debré, a été investigatrice-coordinatrice de cette étude conduite pour la France sur 2 centres de l’AP-HP, Robert-Debré et Bicêtre (Dr de Filippo).

L’étude a été réalisée chez des patients de 10 à 18 ans, atteints d’un diabète de type 2, une pathologie rare en Europe chez les enfants. Les enjeux de cette forme multifactorielle de diabète sont particulièrement importants : les adolescents, échappent aux principaux traitements qui leur sont habituellement proposés (règles d’hygiène de vie et de diététique, solutions médicamenteuses) ; surtout la morbidité-mortalité de cette pathologie est particulièrement sévère, supérieure à celle du diabète de type 1 dans cette tranche d’âge, contrairement aux idées reçues. La pharmacopée pour traiter cette pathologie est limitée et les essais cliniques sont globalement difficiles à mener : rareté des patients, difficulté à les motiver, craintes d’effets indésirables des thérapeutiques en population pédiatrique …

Quatre patients dont trois suivis à l’hôpital Robert-Debré dans le service d’endocrinologie-diabétologie du Pr Carel ont ainsi participé à cet essai clinique, qui a interrogé la pertinence d’utiliser une solution médicamenteuse (Dulaglutide), selon une administration adaptée aux modes de vie des patients (1 injection par semaine) afin de réguler le taux de glycémie dans le sang.

La conduite à terme de cette étude est en soi un premier élément très encourageant, avec 154 patients et 42 contributeurs répartis dans le monde. Les équipes cliniques participant à la recherche ont été associées dès son démarrage pour construire le protocole et les critères d’inclusion des patients.

Les conclusions de l’article montrent des résultats prometteurs, ouvrant la voie à de nouvelles solutions thérapeutiques pour les jeunes patients atteints de diabète de type 2.

C’est une belle reconnaissance de l’expertise du service d’Endocrinologie-Diabétologie de l’hôpital Robert-Debré dans la thématique des diabètes rares chez l’enfant et l’adolescent, dont les travaux avaient permis dès la fin des années 90 la description des tout premiers cas Français de diabète de type 2 à l’âge pédiatrique par le Pr Czernichow et le Dr Tubiana-Rufi.

Portrait | Dr Elise Bismuth

Coordonnatrice diabétologie clinique, recherche, éducation thérapeutique, PH temps plein, Membre de la coordination de l’UTEP de l’hôpital Robert-Debré (CEDUC)

  • Internat en IDF, stage d’internat et DIU en endocrino-diabétologie (Hôpital Robert-Debré)
  • M2 auprès du Pr Paul Czernichow
  • Fellowship à la Joslin Clinic à Boston 2006-2007
  • Clinicat 2007-2009 en Endocrinologie- Diabétologie à Robert-Debré
  • 6 ans au CHU de la Réunion – site de Saint Pierre, coordinatrice des activités d’Endocrinologie, Diabétologie, et obésité de l’enfant et adolescent
  • Depuis 2015 à l’hôpital Robert-Debré au sein du service d’Endocrinologie-Diabétologie pédiatrique

En savoir plus sur le service d’endocrino-diabétologie de l’hôpital Robert-Debré

Le service d’endocrinologie-diabétologie pédiatrique prend en charge les enfants et adolescents atteints de maladies endocriniennes et métaboliques. Il forme les jeunes pédiatres français et étrangers à la discipline. Son activité de recherche porte sur la croissance et les mécanismes de la puberté, les résultats à long terme des traitements par l’hormone de croissance, les stratégies de prise en charge et les mécanismes des diabètes à l’âge pédiatrique, les maladies endocriniennes rares et l’obésité.

Le service est également :

  • Centre de compétence des pathologies rares de l’insulino-sécrétion et de l’insulino-sensibilité (PRISIS) ainsi que

  • Centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance (CRMERC)