Dans le cadre d’un appel à projets pour l’identification de centres d’excellence dans le domaine des troubles du neuro-développement et de l’autisme organisé par la Délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement et lancé en février 2019, InovAND fait partie des trois projets sélectionnés. Ce nouveau centre d’excellence de la recherche sur les troubles du spectre autistique et neuro-développementaux coordonné par le Pr Richard Delorme à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, réunira en Île-de-France des équipes cliniques et scientifiques ainsi que les associations de familles et de patients afin d’assurer un meilleur continuum entre expertise diagnostique et thérapeutique, de développer la recherche appliquée en santé et fondamentale et de renforcer la formation universitaire sur les troubles du neuro-développement.
Le projet InovAND est coordonné par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Le nouveau centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement, unique en Île-de-France, mobilisera des équipes de l’AP-HP, du GHU Paris psychiatrie et neurosciences/site Sainte-Anne, les réseaux régionaux impliqués dans l’autisme et les troubles du développement, et un ensemble d’équipes cliniques et scientifiques qui apporteront une expertise complémentaire (Inserm, CNRS, EHESS, ENS, ESPCI, Institut Pasteur, fondations Fondamental & Prem-UP, Neurospin-CEA-Saclay, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, et les universités : Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris-Est Créteil et Paris-Saclay), en partenariat avec les représentants des associations.
Ce nouveau centre pourra également s’appuyer sur l’excellence des équipes du Département Hospitalo-Universitaire, créé en 2012 par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université de Paris, pour promouvoir la recherche de nouvelles thérapies pour le cerveau en développement (DHU PROTECT).
L’hôpital Robert-Debré AP-HP, qui coordonnera le projet InovAND, est particulièrement investi dans le dépistage, le diagnostic, le soin et la recherche des troubles du spectre autistique et plus largement des troubles du neurodéveloppement (ou « TNDs ») : déficience intellectuelle, trouble spécifique des apprentissages, trouble hyperactif avec déficit de l’attention), du nourrisson à l’adulte. Cet établissement a notamment permis l’émergence d’un dispositif de prise en charge des TNDs chez les enfants.
Les trois centres d’excellence sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets national sont :
- le « Center of Excellence for Autism and Neurodevelopmental Disorders » (Ceand) porté par le centre hospitalo-universitaire de Montpellier (Hérault) et dédié au suivi des cohortes de patients ;
- l’« Excellence in Autism Center » (Exac-T) porté par le centre hospitalo-universitaire de Tours (Indre-et-Loire) et centré sur les investigations cliniques ;
- le centre d’excellence des troubles du spectre autistique et neurodéveloppementaux (InovAND) porté par l’hôpital Robert-Debré AP-HP.
Les lauréats auront vocation à assurer un continuum entre l’expertise diagnostique et thérapeutique, la recherche appliquée en santé et la recherche fondamentale ainsi que la formation universitaire. Ils contribueront ainsi à la production de données de qualité et interopérables pour la recherche sur l’autisme et les TNDs.
Pour en savoir plus :