Lancement de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Lancement de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Ce jeudi 20 juin marque une étape cruciale dans la réponse aux enjeux de santé et d’éducation de l’enfant avec le lancement officiel de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en présence d’Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement et d’Adrien Taquet, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en lien avec l’Agence de l’innovation en Santé (AIS) et des représentants des fondateurs de l’IHU que sont l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur.

Annoncé lors des Assises de la santé mentale en 2021, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE) est le seul IHU dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France.

Aujourd’hui, les familles sont confrontées à un phénomène sans précédent où un enfant sur cinq est en difficulté scolaire, où un enfant sur six a un trouble neuro développemental et où un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. L’IHU Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE), pionnier, entend relever les défis médicaux et de la recherche au service de la santé, de l’éducation de l’enfant et de son bien-être. Son objectif est ainsi de découvrir de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d’accompagnement ainsi que des techniques inédites d’apprentissage.

En 2027, un nouveau bâtiment dans l’enceinte de l’hôpital Robert-Debré, dont le financement est assuré par l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros, abritera des unités de soins, des plateformes de recherche et des espaces de start-ups. Il permettra de susciter l’innovation, aux côtés des représentants des enfants et des familles, ainsi que des partenaires économiques.

Le lancement officiel de l’IHU Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été introduit par Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement qui a notamment souligné que « ce nouvel IHU est une initiative remarquable qui doit permettre de créer un écosystème innovant sur les troubles du neuro-développement en intégrant les chercheurs, les médecins, les enfants, les familles, les acteurs économiques de l’innovation et en faisant le lien avec l’école ». S’en est ensuite suivie une matinée riche d’échanges entre les membres fondateurs, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en lien avec l’Agence d’Innovation en Santé (AIS), les équipes scientifiques et des partenaires.

Accueillis par la Dr Ghislaine Dehaene, directrice de l’IHU, les 90 participants ont pu assister à une table-ronde rassemblant les fondateurs de l’IHU que sont l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur et découvrir des programmes scientifiques innovants pour les années à venir de l’IHU.

Cet IHU bénéficiera du concours financier de l’Etat à hauteur de 20 millions d’euros sur dix ans. Des partenaires privés que l’IHU remercie se sont d’ores et déjà mobilisés pour compléter ces financements. Il est dirigé collégialement par la Dr Ghislaine Dehaene (CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay), directrice, Marianne Perreau Saussine, directrice exécutive, les Professeurs Richard Delorme (Institut Pasteur/Université Paris Cité), directeur médical et Thomas Bourgeron (Institut Pasteur/Université Paris Cité), directeur scientifique translationnel et Stéphane Auvin (Inserm/Université Paris Cité), directeur scientifique pré-clinique.

La mise en œuvre de cet IHU sur dix ans s’articulera autour de priorités de santé publique que sont l’identification des mécanismes de vulnérabilité du neurodéveloppement, la compréhension de la diversité du développement cognitif, poursuivant l’objectif d’améliorer le soin et la trajectoire du développement de chaque enfant.

Pour rappel, l’IHU fait partie des 12 nouveaux programmes d’excellence labellisés IHU en 2023 pour accélérer la recherche et l’innovation en santé dans le cadre du plan « France 2030 ».

Une journée scientifique de lancement grand public est prévue le vendredi 22 novembre 2024 à l’hôpital Robert-Debré, dans le prolongement de la journée internationale de l’enfance.

Vous pouvez consulter le site internet de l’IHU pour plus d’informations

A propos de l'Institut Robert-Debré du cerveau de l'enfant

A propos de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant : Créé en 2021 et labellisé Institut hospitalo-universitaire (IHU) en 2023, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant rassemble représentants des enfants et des familles, chercheurs, médecins, soignants mondialement reconnus et acteurs économiques autour d’une même cause : l’enfant, son développement cognitif et ses vulnérabilités. Mieux comprendre le cerveau en développement afin de lui fournir les outils dont il a besoin pour sa santé, ses apprentissages et son bien-être, est la vocation première de cet institut qui bénéficie d’un partenariat unique entre l’AP-HP, l’Inserm, l’université Paris Cité, l’Institut Pasteur et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). En 2027, un bâtiment dédié ouvrira ses portes au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, fleuron de la pédiatrie. Ce nouveau bâtiment abritera des unités de soins et des plateformes de recherche pour plus d’innovation afin d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et de nouveaux dispositifs d’accompagnement, aux côtés des enfants, de leurs familles et des partenaires industriels. Ce sont près de 400 professionnels qui travaillent au service de l’enfant, de sa santé et de son éducation. L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant fait partie des 20 plus prestigieux instituts de recherche et de soins français, toutes disciplines confondues.