Dr Louise Montalva et Pr Arnaud Bonnard

Au terme d’un travail collectif en collaboration avec des experts des Etats-Unis, du Canada, de la Finlande et des Pays-Bas, l’équipe de chirurgie viscérale et urologique pédiatrique dirigée par le Pr Alaa El Ghoneimi a rédigé la toute première revue de littérature internationale sur la maladie de Hirschsprung, parue dans la prestigieuse revue Nature Reviews Disease Primers.

Cette pathologie du tube digestif est une maladie congénitale rare affectant environ 1 nouveau-né sur 5000, touchant davantage les garçons que les filles. A l’hôpital Robert-Debré, 15 à 20 enfants sont suivis pour cette pathologie chaque année. C’est une maladie complexe, qui peut être difficile à comprendre pour les familles, et qui nécessite une prise en charge chirurgicale dans les premiers mois de vie du nourrisson.

La revue de littérature a été coordonnée par le Dr Louise Montalva, sous la direction du Pr Arnaud Bonnard, chirurgien pédiatre à l’hôpital Robert-Debré, et en collaboration avec le Pr Dominique Berrebi, anatomopathologiste à l’hôpital Necker – Enfants malades, tous trois enseignants à l’Université Paris Cité. Elle fait état des avancées dans le traitement de la pathologie, et inclut une section sur les perspectives de recherche concernant cette maladie.

La publication de cette revue de littérature dans la prestigieuse revue Nature Reviews Disease Primers est la reconnaissance de l’expertise démontrée depuis plus de 20 ans par le service de chirurgie viscérale et urologique sur la maladie de Hirschsprung et l’évolution de sa prise en charge. Depuis 2001, 15 articles de recherche ont ainsi été publiés par les équipes de l’hôpital Robert-Debré dans des revues internationales, fruits d’une coopération pluridisciplinaire étroite entre les anatomo-pathologistes, les gastro-entérologues et les anesthésistes. Félicitations !