Une masterclass internationale pour valoriser l’expertise en chirurgie mini-invasive du service de chirurgie viscérale et urologique (CRMR MARVU) de Robert-Debré

Le service de chirurgie viscérale et d’urologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré, a organisé les 21 et 22 mai une masterclass internationale de chirurgie mini-invasive et de l’endourologie chez l’enfant.

Les deux journées de formation intense ont réuni 50 chirurgiens pédiatres et urologues pédiatres venant de 15 pays. Grace à la plateforme technologique de chirurgie mini-invasive et robotique de l’hôpital Robert-Debré, les conditions de formations ont été rendues optimales par la transmission en direct de deux salles de bloc opératoire vers l’amphithéâtre. Cette transmission a été complétée par des conférences et des tables rondes animées par des experts internationaux.

Le succès de cet évènement est dû à la collaboration parfaite entre les chirurgiens, les anesthésistes, les infirmières du bloc opératoire et leurs cadres, et les équipes de l’informatique et de la communication. Cette formation continue a été accréditée par l’organisme d’accréditation européenne, EU-ACME.

Un grand merci aux chirurgiens du service qui ont participé au succès de cette formation : Pr El Ghoneimi, Pr Bonnard, Dr Paye-Jaouen, Dr Peycelon, Dr Ali, Dr Carricaburru !