Journée mondiale de la prématurité – Zoom sur le projet « Lire à mon bébé en néonatologie » à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

En néonatologie, un groupe de travail porté par Adèle Boulanger-Hirsch, orthophoniste, et le Pr Valérie Biran, cheffe de service, met en place depuis quelques mois un programme de lecture pour tous les bébés hospitalisés, inspiré d’une expérience menée depuis 14 ans à l’hôpital pour enfants de Montréal.

Dans un environnement bruyant, au sein de chambres individuelles, les nouveau-nés sont moins exposés au langage, ce qui peut ensuite entraîner des retards à la parole. La solution déployée par l’équipe est d’encourager les parents à parler, chanter, lire à leur bébé.

Chaque bébé hospitalisé dans le service de néonatalogie reçoit un livre, dans les 2 à 3 jours suivant son admission, puis un nouveau livre pour chaque « mois anniversaire » de présence. Une bibliothèque est également à disposition des parents au sein du service. De nombreux titres permettent aux parents de faire le choix de livres qui leur plaisent, en lien avec la médiathécaire de l’hôpital : livres dans différentes langues, avec ou sans texte, émouvants ou humoristiques…  Un référent du projet passe une fois par semaine dans le service pour discuter avec les familles.

Les parents sont conseillés également sur la manière de lire à leur bébé : en peau à peau, à travers la couveuse ; que le bébé soit éveillé ou endormi ; le temps de quelques minutes par jour, avec une voix calme. Il s’agit d’un moment agréable qui favorise le lien parent/enfant et la participation des parents aux soins.

L’objectif de ce projet est aussi bien la prévention des retards de langagel’acquisition d’un vocabulaire plus étendu (les parents qui lisent un livre chaque jour à leur enfant exposent leur enfant à 78 000 mots de plus chaque année – Logan 2019) que l’inclusion de la lecture dans la routine du bébé pour ensuite poursuivre à la maison, notamment chez les familles les plus vulnérables.

Le programme « Lire à mon bébé en néonatologie » va se renforcer avec de nombreuses pistes : la possibilité d’offrir un livre lors de consultations de suivi ; l’enrichissement de la bibliothèque avec de nouveaux titres en langues étrangères ; l’évaluation de l’impact de la démarche sur le langage grâce à un questionnaire infirmier & parental…

Les parents en sont en tout cas très satisfaits et sont ravis de pouvoir débuter ces moments de plaisir partagé dans le service !