Service de réanimation et pédiatrie néonatales
ACTIVITES DU SERVICE
Le service de réanimation et pédiatrie néonatale est constitué de 47 lits pour accueillir des nouveau-nés prématurés ou à terme pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles endocrinologiques, néphrologiques, des malformations ou des pathologies chirurgicales (viscérales, urologiques, ORL). Les nouveau-nés sont adressés essentiellement par les maternités de Robert-Debré, Bichat, Lariboisière, mais aussi par des cliniques et hôpitaux du réseau de Santé Périnatal Parisien.
Le service travaille également en étroite collaboration avec les différentes surspécialités médicales et chirurgicales, la réanimation pédiatrique, les urgences pédiatriques et le service d’imagerie de l’hôpital universitaire Robert-Debré.
Les nouveau-nés sont pris en charge selon 4 niveaux de soins :
· La réanimation néonatale
· Les soins intensifs
· La pédiatrie néonatale
· La néonatologie maternité.
Prise en charge des pathologies chirurgicales anté et postnatales chez le prématuré et le nouveau-né de poids de naissance < 2500 g :
- La réanimation néonatale : ventilation artificielle, ventilation non invasive pour les nouveau-nés en état instable, les prématurés extrêmes, la réanimation circulatoire, l’hypothermie contrôlée, la prise en charge des détresses neurologiques.
- Les soins intensifs : ventilation non invasive, cathéter central, prématuré de 28 à 36 semaines de terme, nouveau-nés à terme.
- La pédiatrie néonatale : nouveau-nés à terme venant des urgences (malaises, infection, trouble de croissance, ictère…), fin de prématurité, pas de cathéter central.
- La néonatologie maternité : nouveau-né avec ictère, infection néonatale bactérienne précoce, nouveau-né prématuré de plus de 34 semaines ou de petit poids de naissance
Nos équipes de soins sont multidisciplinaires et chevronnées pour donner le meilleur des soins aux nouveau-nés dès le début de leur vie.
Les bébés admis dans l’unité de réanimation et pédiatrie néonatales bénéficient de l’expertise des spécialistes consultants qui travaillent à Robert-Debré.