La Plateforme d’expertise maladies rares Paris Nord engagée dans la pratique de l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies rares et chroniques

Les maladies rares et chroniques peuvent engendrer sur le long terme un déconditionnement physique en partie dû à la sédentarité quotidienne. Les patients sont impactés dans leur qualité de vie et ont un risque plus élevé de mortalité. Plusieurs études ont permis de prouver les bienfaits de l’activité physique sur les maladies chroniques1.

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps qui engagent les muscles et nécessitent de l’énergie. Elle englobe une grande variété d’activités telle que les déplacements de la vie quotidienne (marche, vélo, escalier), les activités domestiques/professionnelles (bricolage, jardinage, ménage) et les exercices physiques répétés.

Pratiquer régulièrement une activité physique présente de nombreux bénéfices pour la santé, à la fois sur le plan physique et mental. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

1  Amélioration de la santé cardio-respiratoire : L’activité physique régulière renforce le système cardio-respiratoire. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

2  Renforcement musculaire : L’activité physique régulière favorise le développement des muscles et renforce le système musculo-squelettique. Cela améliore la force, la résistance, la posture et la flexibilité.

3  Amélioration de la santé mentale : L’exercice physique a un impact positif sur la santé mentale en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression. Il favorise également la libération d’endorphines, des substances chimiques du cerveau qui procurent une sensation de bien-être et de bonheur. La fatigue et la douleur sont aussi en diminution.

4  Renforcement du système immunitaire : L’activité physique modérée renforce le système immunitaire en augmentant la production de cellules qui combattent les infections. Cependant, il est important de ne pas exagérer, car l’exercice intense et prolongé peut affaiblir temporairement le système immunitaire.

Les recommandations de l’activité physique préconisent de faire environ 30 minutes d’activité modérée par jour. La pratique peut être fractionnée dans la journée.

La pratique d’une activité physique adaptée est un élément indispensable à la qualité de vie des patients atteints de maladies rares et chroniques. C’est pour cela que la Plateforme d’expertise maladies rares Paris Nord lance un appel aux dons pour financer la réalisation de vidéos d’exercices d’activité physique adaptée pour que les patients atteints de maladies rares puissent pratiquer à domicile.

Pour soutenir la pratique d’activité physique adaptée pour les patients atteints de maladies rares et chroniques : cliquer ici

Article rédigé par les équipes d’enseignants en activité physique adaptée des hôpitaux de l’AP-HP. Nord Université Paris Cité.

: Inserm_EC_2019_ActivitéPhysiqueMaladiesChroniques_Synthese.pdf