2 AVRIL 2021 | Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

A l'hôpital Robert-Debré AP-HP, un Centre d'excellence de la recherche pour les troubles du spectre autistique et neurodéveloppementaux d'Ile-de-France

Ce centre d’excellence de la recherche sur les troubles du spectre autistique et neurodéveloppementaux, coordonné par le Pr Richard Delorme à l’hôpital Robert-Debré AP-HP et créé en 2019, réunit en Île-de-France des équipes cliniques et scientifiques ainsi que les associations de familles et de patients afin :

• d’assurer un meilleur continuum entre expertise diagnostique et thérapeutique ;
  • de développer la recherche appliquée en santé et fondamentale ;
  • de renforcer la formation universitaire sur les troubles du neuro-développement.

Afin d’accompagner les familles au quotidien, les équipes du centre d’excellence ont également créé des fiches pratiques, pédagogiques, sur leur site internet Clépsy.fr.