AP-HP.Nord – Université Paris Cité

Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité créé le 1er juillet 2019 regroupe les hôpitaux universitaires de l’AP-HP couvrant la zone Nord de Paris: Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis.

Il représente l’un des plus grands ensembles hospitaliers de l’AP-HP, avec en 2019 – 2020, plus de 3 900 lits, 300 000 séjours, 1 300 000 consultations, 460 000 passages aux urgences.

Plus de 19 000 professionnels y exercent, 15 000 professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques et 4 000 médecins séniors, internes et externes. Le budget ce nouvel ensemble représente 1,7 milliard d’euros.

Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord sont situés sur trois départements (75, 92, 95) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier et Saint Louis, femme-enfant pour l’hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l’hôpital Bretonneau.

Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

Rattachés à l’Université Paris Cité, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plusieurs milliers d’internes et étudiants paramédicaux chaque année.

Le GHU AP-HP. Nord partage, dans le cadre d’une association avec les Hôpitaux Universitaires de Seine-Saint-Denis (HUPSSD), trois départements médico-universitaires (DMU) : le DMU Hématologie et Immunologie (DHI), le DMU de Pédiatrie (DM’UP) et le DMU Gynécologie, Périnatalogie Paris Nord.

Les instances


Comité exécutif
Le comité exécutif, instance de décision du GHU, est composé des directeurs médicaux des 16 DMU, des représentants des 3 DMU associant le GHU Paris Seine-Saint-Denis, des médecins représentants élus et des directeurs des hôpitaux, ainsi que des directions fonctionnelles.
Il est présidé par le Directeur du GHU, en lien étroit avec le Doyen et le Président de la CMEL. Il se réunit au minimum une fois par mois.

Bureaux exécutifs des hôpitaux
Chaque hôpital est organisé avec un bureau exécutif d’hôpital qui associe la communauté médicale à travers les principaux services et représentants des DMU du site, l’encadrement paramédical et la direction.

Exécutifs de DMU
Les exécutifs de DMU sont composés d’un Directeur médical, d’un Cadre paramédical et d’un Cadre administratif de DMU. Chaque DMU a en référence un Directeur délégué, membre de l’équipe de direction. La gouvernance de chaque DMU associe largement les services qui le composent à travers des réunions régulières associant les médecins et les cadres.

Des instances actives

Une Commission Médicale d’Établissement Locale (CMEL)
avec des sous-commissions actives, présidées par des binômes médicaux, travaillant en lien étroit avec les directions fonctionnelles concernées.

  • Commission structures et stratégie
  • Commission des effectifs médicaux
  • Commission de la permanence des soins
  • Commission innovation – recherche – université
  • Commission activité – ressources – équipements – travaux
  • Commission vie hospitalière
  • Commission système d’information, numérique et santé connectée

Une Commission Locale des soins infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CLSIRMT)
Composée de 3 collèges (cadres de santé / professionnels diplômés infirmiers, de rééducation et médico-technique / aides-soignants, auxiliaires de puériculture) élus par leurs pairs, la CLSIRMT est consultée sur les points suivants :

  • Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique
  • L’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et l’accompagnement des malades
  • La politique d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques liés aux soins
  • Les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers
  • La politique de développement professionnel continu
  • La politique d’encadrement des étudiants en stage en lien avec les instituts de formation paramédicaux
  • L’accompagnement et l’engagement des équipes paramédicales dans la mise en oeuvre des filières et des parcours de soins
  • La politique et le développement de programmes et d’actions de recherche paramédicale et d’innovation en santé au niveau du GHU

La CLSIRMT est informée sur le règlement intérieur de l’établissement et le rapport annuel portant sur l’activité du GHU.

Un Comité Social d’Établissement Local (CSEL) et des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sur chacun des sites : ce sont les instances du dialogue social au sein de notre GHU.

Un Conseil Hospitalier Territorial (CHT) du GHU composé de 4 collèges associant les élus du territoire, les représentants des personnels à travers les 3 instances (CMEL, CLSIRMT, CTEL), un représentant des usagers de chacun de nos hôpitaux, deux personnalités qualifiées et des représentants de nos partenaires professionnels de santé du territoire. Le conseil hospitalier territorial est consulté sur la définition et l’évaluation des projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients, et concernant les actions de coordination engagées avec les autres acteurs du territoire portant notamment sur l’organisation des parcours de santé.