Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil (CPPS)

Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil (CPPS)

Il s’agit d’une consultation ultra-spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent tels que :

  • les ronflements, apnées du sommeil, hypoventilations alvéolaires rares (syndrome d’Ondine : label Centre Maladies Rares)
  • les troubles de l’éveil (narcolepsie, hypersomnies, syndrome de Kleine Levin): label Centre Maladies Rares
  • les mouvements anormaux au cours du sommeil (mouvements périodiques)

Ne sont pas pris en charge par notre consultation: les insomnies (diminution de la qualité et de la quantité du sommeil) et les parasomnies (manifestations anormales pendant le sommeil type somnambulisme, cauchemar, terreur nocturne, bruxisme). Pour ces indications les parents trouveront des informations auprès du réseau Morphée: http://reseau-morphee.fr/

Pour des raisons de capacités et d’organisation sanitaire (CHU), le CPPS ne prend en charge que les enfants déjà suivis à l’hôpital Robert-Debré (hors filières Centres Maladies Rares).

Si votre médecin traitant a prescrit un examen du sommeil (polysomnographie ou polygraphie) à votre enfant, il est nécessaire qu’un des services de l’hôpital (ORL, endocrinologie, pédopsychiatrie) confirme la nécessité d’une consultation au CPPS en vue d’un examen. Cet examen ne sera réalisé qu’après consultation dans notre centre afin d’obtenir des informations complémentaires à la prescription, nécessaires à la réalisation de l’examen.

Ce circuit est long (plusieurs mois) pour les enfants non suivis dans notre hôpital, pour ces indications un recours à un autre centre est donc conseillé.

Informations pratiques

Consultations uniquement sur rendez-vous
Rendez-vous : 01 85 55 27 67 ou via les formulaires ci-dessous

Situation : point jaune, niveau -1, consultation située avant l’entrée du service de physiologie – explorations fonctionnelles