Unité de kinésithérapie-rééducation


Les masseurs kinésithérapeutes sont amenés à travailler dans tous les secteurs d’hospitalisation de l’hôpital et en consultation de rééducation, que ce soit auprès des enfants ou des mamans hospitalisées.

La psychomotricienne est amenée également à travailler auprès des enfants hospitalisés et des enfants en consultation externe.

Le masseur kinésithérapeute s’adapte à son patient. Les masseurs kinésithérapeutes travaillant à l’hôpital Robert-Debré ont une grande habitude du soin en pédiatrie, ainsi que des pathologies propres à l’enfant.

Les rééducations spécifiques sont la kinésithérapie respiratoire, la rééducation des pathologies du pied de l’enfant, les rééducations d’enfants atteints de pathologie neurologique ainsi que les évaluations telles que l’évaluation fonctionnelle motrice globale (EFMG).

L’équipe de rééducation est composée :

  • d’un cadre de rééducation et d’un cadre supérieur de rééducation,
  • de masseurs kinésithérapeutes,
  • d’une aide-soignante,
  • d’une psychomotricienne.

Les masseurs kinésithérapeutes ont des activités de soins, d’encadrement et de formations des stagiaires, ils participent à des activités de recherche ainsi qu’à des réseaux de santé.

Objectifs

L’objectif premier étant de soigner un patient, il collabore aussi à des recherches dans le but d’améliorer la prise en charge des malades.

Le service de rééducation accueille des stagiaires de différentes écoles de formation initiale, des professionnels en cursus universitaire (diplôme universitaire de réanimation) ainsi que des professionnels qui viennent compléter leur formation initiale.

Les kinésithérapeutes font partie de différents groupes de recherche :

  • Un sur l’antibiothérapie chez les enfants atteints de mucoviscidose.
  • Un sur l’efficacité de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite.
  • Un sur les multifocales en orthopédie.

Lien utile

Réseau bronchiolite Île de France ARB (Réseaux de santé).