Le diabète de l’enfant

Le diabète de l’enfant

Diabète enfantLe diabète est une maladie chronique causée par un manque ou un défaut d’utilisation de l’insuline.

L’insuline, produite par le pancréas, est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain.

Si l’insuline est insuffisante ou si elle ne joue pas son rôle correctement, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l’urine. Cela entraîne des dysfonctionnements de l’organisme qui peuvent être parfois très graves.

Quels sont les types de diabète les plus fréquents ?

Diabète de type 1

C’est une maladie auto-immune. Le corps attaque les cellules béta qui produisent l’insuline dans le pancréas. Ce défaut d’insuline provoque une augmentation du sucre dans le sang.

Le diabète de type 1 se manifeste soit dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes.

Diabète de type 2

Il est dû au développement d’un manque ou d’une résistance à l’insuline (les cellules qui utilisent cette hormone ne répondent pas suffisamment) et cela provoque un taux de glucose sanguin trop élevé (hyperglycémie).

Ce diabète de type 2 est fréquemment lié à des problèmes de surpoids ou à des problèmes génétiques. Il existe une probabilité pour que ce diabète se développe s’il existe des antécédents familiaux.

Les autres diabètes

Il existe d’autres types de diabète : diabète gestationnel, secondaire aux corticoïdes, secondaires aux autres maladies…

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.