L’obésité de l’enfant

L’obésité de l’enfant

L’obésité infantile est un problème de santé publique du fait de son augmentation très rapide et de ses conséquences.

Le diagnostic d’obésité se fait par le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) et le report de sa valeur sur la courbe de l’IMC. Chez l’enfant on ne peut pas fixer des seuils d’IMC comme chez l’adulte (25, 30) et il faut comparer la valeur aux courbes.

Calcul de l’IMC : Poids (en kg)/ [Taille (en m)]²

La connaissance des facteurs de risque, la construction systématique et l’analyse de la courbe d’IMC sont indispensables pour un dépistage précoce des enfants obèses ou à risque d’obésité.

La constitution de la courbe d’IMC doit être associée à la réalisation de la courbe de croissance en taille afin de savoir si la croissance en taille est normale, insuffisante ou excessive.

L’obésité est une maladie chronique et a des complications à court, moyen et long terme.

La prise en charge doit être faite par une équipe multidisciplinaire et peut être organisée en réseau. Parlez en à votre médecin traitant.

La prise en charge a comme objectif de modifier les habitudes de vie avec une alimentation équilibrée, une diminution de la sédentarité et une augmentation de l’activité physique afin de diminuer ou stabiliser l’IMC et de prévenir les complications.

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.