Ouverture de la 1ère unité d’accueil pré-opératoire (UAPO) en pédiatrie à l’hôpital universitaire Robert-Debré

Ouverture de la 1ère unité d’accueil pré-opératoire (UAPO) en pédiatrie à l’hôpital universitaire Robert-Debré

uapo

Un jeune patient en attente d’une opération à l’UAPO de l’Hôpital Robert-Debré AP-HP

L’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP propose depuis le 9 novembre 2020 un parcours de soins innovant à ses patients pédiatriques et à leur famille avec un accueil au sein de la toute première unité d’accueil pré-opératoire, dans un hôpital de l’AP-HP.  Cette initiative a été rendue possible grâce à la parfaite coopération entre les équipes de chirurgie et d’anesthésie et au concours de l’ensemble des services techniques, logistiques et administratifs de l’hôpital.

Placée sous la responsabilité du Pr Natacha Teissier, chef du service de chirurgie ORL et cervico-faciale pédiatrique, l’UAPO a vocation à accueillir 5 à 10 patients pédiatriques par jour. L’unité concerne pour le moment des opérations dans les spécialités chirurgicales suivantes : ORL, viscérale, orthopédie, stomatologie.

L’idée ? Permettre aux patients éligibles à ce parcours d’arriver le matin même de leur opération et d’être accueillis directement au sein de l’unité. Là, la famille procède aux dernières démarches administratives et les équipes préparent le jeune patient à l’intervention, avant qu’il ne descende au bloc, à pied, accompagné d’un brancardier. Après l’opération, le patient est ramené dans le service de la spécialité chirurgicale concernée.

A l’origine de cette unité, un constat : l’hospitalisation la veille n’est pas toujours nécessaire sur le plan médical et impose souvent des contraintes pratiques pour les parents accompagnant leur enfant à l’hôpital.

La semaine qui précède l’intervention, un circuit strict de vérification du dossier du patient est mis en place par les équipes soignantes pour s’assurer une arrivée le jour J dans les meilleures conditions.

A terme, entre 60 et 70% des opérations chirurgicales pratiquées à l’hôpital Robert-Debré pourront intégrer le circuit de l’UAPO.