Unité d’addictologie

Unité d’addictologie

Tel : 01 40 03 41 29

Équipe spécialisée en addictologie ambulatoire pour les enfants, adolescents

L’équipe est actuellement composée de médecins addictologues, de psychologues et d’une secrétaire médicale travaillant en étroite collaboration avec le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré auquel elle est rattachée.

Il s’agit d’une consultation, existant depuis 1999, ouvrant sur une prise en charge de tous types de conduites addictives (alcool, tabac, drogues, médicaments, jeux dont jeux en ligne, internet, polyaddictions, autres…) qui s’adresse aux enfants et aux adolescents de 6 ans à 18 ans.

Cette consultation permet :

  • une évaluation diagnostique et fonctionnelle (utilisation d’échelles standardisées de test d’efficience WISC IV ou WAIS, examen du langage et scolaire, bilan éducatif),
  • une préparation à une hospitalisation de sevrage en temps plein dans un autre service d’addictologie,
  • un suivi et un maintien de l’abstinence.

Afin de répondre au mieux aux demandes des familles et de leurs proches cette unité propose également un groupe de soutien à la parentalité pour les parents des patients suivis.

Enfin cette unité intervient également en liaison en addictologie pour les enfants et adolescents hospitalisés dans les différents services de l’hôpital Robert-Debré et pour les femmes en périnatalité sur le site de la maternité.