8 mars : Portrait de Zina, infirmière en pratique avancée (IPA) à l’hôpital Robert-Debré

8 mars : Portrait de Zina, infirmière en pratique avancée (IPA) à l’hôpital Robert-Debré

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024, nous vous partageons plusieurs figures inspirantes du paysage féminin des hôpitaux du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité ! Qu’elles soient aides-soignantes, infirmières, cadres de santé, médecins ou ingénieures, elles ont des parcours variés, des emplois différents, mais leur cheminement est remarquable de tout point de vue. Merci à ELLES !

« Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière, au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Bichat Claude Bernard en 2006, j’ai toujours exercé au sein de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP).

J’ai débuté ma carrière dans le service de chirurgie ORL et cervico-faciale de l’hôpital Robert-Debré où j’ai eu l’opportunité de me former à la prise en charge spécifique des patients trachéotomisés. J’ai par la suite participé à l’ouverture de l’unité de surveillance continue chirurgicale, où j’ai été référente des patients porteurs de trachéotomie. Pendant 10 ans, j’ai pu m’impliquer davantage dans l’accompagnement des familles en formalisant le parcours des patients trachéotomisés au sein de l’hôpital Robert-Debré et en rédigeant avec eux un programme d’éducation thérapeutique.

Durant 2 ans et en parallèle de mon exercice clinique au sein de l’USC, je vais constituer une équipe pluridisciplinaire et déployer le programme. La mise en évidence de besoins supplémentaires : accompagnement à la scolarité, besoin de phonation, d’adaptation des dispositifs médicaux réguliers, lésions liées à la trachéotomie… va me conduire à ouvrir une consultation d’infirmière spécialisée et créer un poste d’infirmière coordinatrice dédié au centre des Maladies rares ORL (CRMR MALO) que je vais occuper jusqu’à mon départ en formation d’infirmière en pratique avancée (IPA) en 2020. Ce poste sera l’opportunité pour moi de développer des compétences variées et de participer à plusieurs projets nationaux.

Cette fonction m’a également permis de m’impliquer au sein de l’institution en participant au comité éthique local et sur le plan national de rejoindre le bureau infirmier de la Société Française d’oto-rhino-laryngologie SFORL et d’organiser la journée nationale de la trachéotomie pédiatrique.

Depuis ma prise de poste en juillet 2022 en tant qu’Infirmière en Pratique Avancée au sein du service de chirurgie ORL, j’exerce auprès des patients trachéotomisés porteurs ou non de ventilation invasive, des patients atteints de laryngomalacie et de fente labio-velo-palatine. »

Si j’avais un message pour les femmes en cette journée c’est cette citation de Gisèle Halimi

« Organisez-vous, mobilisez-vous, soyez solidaires » !