Centre de compétence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares

Mis à jour le 25/08/2026

🔎 Présentation du centre

Le Centre de compétence des Maladies cardiaques héréditaires ou rares est organisé sous la forme d’un réseau pluridisciplinaire multi-site au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, coordonné par le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.

Le centre de compétence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares à l’hôpital Robert-Debré assure particulièrement la prise en charge pédiatrique diagnostique et thérapeutique. Ainsi, le centre diagnostic et prend en charge des pathologies héréditaires du rythme cardiaque et les complications rythmologiques de certaines pathologies cardiaques héréditaires (cardiomyopathies). Les patients sont vus au sein d’une consultation pluridisciplinaire (Rythmologue, Conseiller(ère) en génétique, Psychologue), permettant d’offrir une prise en charge diagnostique et clinique adaptée à chaque patient.

Le centre fait partie de la filière nationale de santé Cardiogen, qui est  l’une des 23 filières nationales maladies rares, mises en place en 2014 dans le cadre du 2e plan national maladies rares. Enfin, il est membre du réseau européen sur les maladies cardiaques héréditaires (GUARD-HEART : Gateway to Uncommon And Rare Diseases of the HEART).

🧑‍⚕️ Coordinateur responsable

Dr Constance Beyler

Cardiologie et maladies vasculaires

"Les équipes du centre de compétence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares de Robert-Debré mettent tout en œuvre au quotidien pour accompagner au mieux la prise en charge des patients et améliorer leur qualité de vie."

🧪 Pathologies prises en charge

Pathologies prises en charge par le centre : 

🗓️ Prendre rendez-vous

Vous êtes patient, parent de patient :

Pour prendre un rendez-vous, veuillez cliquer ici.

Vous êtes professionnel de santé : 

Pour adresser un patient, veuillez cliquer ici.

🗺️ Le réseau des maladies rares

Réseau national des centres de référence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares

Le centre de l'hôpital Robert-Debré est intégré au réseau national des centres de référence des cardiomyopathies et des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares, qui se compose d’un centre coordonnateur basé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), de 10 centres constitutif et de 25 centres de compétence répartis sur le territoire national.

À voir aussi