Plateforme d’expertise maladies rares – Paris Nord

LES MALADIES RARES ET LA PLATEFORME EN CHIFFRES

Les hôpitaux de l’AP-HP. Nord – Université Paris Cité et de l’AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont obtenu des labellisations pour 101 centres de référence et de compétence maladies rares. Ces centres sont regroupés au sein d’une plateforme d’expertise maladies rares, ayant pour vocation la rencontre, le partage d’expertise et la mutualisation des connaissances entre tous les acteurs des maladies rares.

LES MISSIONS DE LA PLATEFORME

Améliorer la visibilité des centres labellisés maladies rares et la connaissance des maladies rares

Formet et informer les patients, réseaux de villes, hôpitaux et établissements médico-sociaux

Soutenir l'innovation diagnostique, thérapeutique et la recherche par un appui logistique

Renforcer les liens entre les centres maladies rares situés sur la plateforme et les associations de patients

Favoriser l'implémentation de la Banque de données maladies rares (BNDMR) via les applications (Orbis/BaMaRa)

Faciliter les liens avec le médicosocial au sein des centres maladies rares et des établissements de santé du territoire

« Mieux reconnaître, prendre en charge et améliorer nos connaissances sur les maladies rares, telles sont les missions de la plateforme, conçue comme une fédération des centres experts de référence et de compétence Maladies Rares des Groupes Hospitalo-Universitaires AP-HP. Nord Université Paris Cité et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis. »

COORDINATION DE LA PLATEFORME

Pr Juliane Léger

Endocrinologie et diabétologie pédiatrique
Hôpital Robert-Debré

Pr Raphaël Borie

Pneumologie A

Marine Eskenazi

Cheffe de projet

Nicolas Rosi Mithieux

Chargé de communication

Sofiane Korchi

Chargé de parcours génomique SeqOIA

Caroline Guinot Sauvent

Chargée de parcours génomique SeqOIA

Tharani Nagarasa

Technicienne d’études cliniques

Nithurya Uthayakumar

Technicienne d’études cliniques

CONTACTER LA PLATEFORME

Vous êtes patient, proche-aidant, médecin généraliste ou encore association de patients, retrouvez des informations pratiques, des conseils, des réseaux et communautés de partage ou encore des aides à la formation.

NOUVEAU :
2 tutos pour mieux comprendre et s’exercer à l’activité physique adaptée (APA)

LA PLATEFORME MALADIES RARES

La Plateforme Maladies Rares constitue un centre de ressources unique au monde car elle rassemble sur un même site : des représentants d’associations de malades et des professionnels de santé et de la recherche ; des acteurs privés et publics ; des salariés et des bénévoles ; des intervenants français, européens et internationaux.

AUTRES COMMUNAUTÉS MALADIES RARES

Retrouvez des communautés dédiées aux maladies rares : podcasts, plateforme de vidéos à la demande, séries documentaires, communautés de partage et d’échange.

2 FILIÈRES DE SANTÉ MALADIES RARES AU SEIN DE LA PLATEFORME D'EXPERTISE MALADIES RARES PARIS NORD

FAVA-Multi

Maladies vasculaires rares à atteintes multisystémiques

MaRIH

Maladies rares immuno-hématologiques
Hôpital Saint-Louis

A quoi servent les Filières de Santé Maladies Rares ?

Les filières de santé ont pour vocation d’animer et de coordonner les acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares sur le territoire. Chaque filière est construite autour d’un ensemble de maladies rares qui présentent des aspects communs. Les 23 filières poursuivent deux objectifs principaux : améliorer la lisibilité de l’organisation de la prise en charge et ainsi l’orientation des patients ; coordonner l’expertise et assurer la continuité du parcours de vie.

3 RÉSEAUX EUROPÉENS DE RÉFÉRENCE AU SEIN DE LA PLATEFORME D'EXPERTISE MALADIES RARES PARIS NORD

EuroBloodNet

Maladies hématologiques rares
Hôpital Saint-Louis

Ithaca

Malformations congénitales et handicaps intellectuels rares
Hôpital Robert-Debré

Vascern

Maladies vasculaires rares à atteintes multisystémiques
Hôpital Bichat – Claude-Bernard

A quoi servent les Réseaux Européens de Référence ?

Mis en place en 2017 et inspirés des filières maladies rares françaises, les réseaux européens de référence (European Reference Networks ou ERNs) portent une expertise spécifique pour un groupe de maladies rares. Sur les 24 ERNs créés, 8 sont coordonnés par des centres de référence français.