Centre de référence coordonnateur des maladies endocriniennes de la croissance et du développement
Mis à jour le 25/08/2026
🔎 Présentation du centre
Les maladies endocriniennes de la croissance et du développement regroupent des affections rares qui affectent la sécrétion ou l’action des principales hormones impliquées dans la croissance et/ou le développement: les hormones de croissance, thyroïdiennes, surrénaliennes ainsi que les gonadotrophines et les stéroïdes sexuels (testostérone et œstrogènes). Il s’agit d’affections qui concernent plusieurs maladies endocriniennes le plus souvent d’origine génétique, plus rarement acquise. Elles affectent l’enfant et l’adulte et évoluent pour la plupart d’entre elles tout au long de la vie.
Ce centre de référence coordonnateur prend en charge, avec une attention renforçée au moment des étapes de transition enfant-adolescent-adulte. Des recommandations de prise en charge nationales et/ou internationales ont été publiées et ce centre est aussi très actif dans la formation et dans la recherche sur ces maladies rares. Les progrès en génétique ont permis pour certaines de ces affections une meilleure compréhension de la maladie, le diagnostic des sujets atteints ou transmetteurs au sein de la famille de patients et, dans certains cas, un diagnostic prénatal.
Le réseau du centre de référence est représenté dans toutes les régions de France et est en lien avec le réseau Européen des maladies endocriniennes rares.
🧑⚕️ Coordinateur responsable
Pr Laetitia Martinerie
Service d’endocrinologie et diabétologie pédiatriques
"Les équipes du centre de référence coordonnateur des maladies endocriniennes rares de la croissance et du développement ont une expertise reconnue pour la prise en charge des patients et pour leur engagement dans la recherche. Ils mettent tout en œuvre pour développer les actions d’enseignement et de formation."
🧪 Pathologies prises en charge
Pathologies prises en charge par le centre :
• Insuffisance hypophysaire
- Insuffisance somatotrope congénitale
- Craniopharyngiome
- Hypogonadismes hypogonadotrophiques
• Hyperplasie congénitale des surrénales
• Syndrome de Turner
• Anomalies du développement sexuel
- Formes rares de puberté précoce
• Insuffisance ovarienne prématurée
• Syndrome de Silver Russell
• Syndrome de Wiedmann Beckwith
• Maladies thyroïdiennes :
- Hypothyroïdie congénitale (HC)
- Maladie de Basedow
• Anorexie Mentale
• Syndrome de Noonan
• Syndromes d'hyper croissance
La parole aux patients
"J'espère vivement que vous contribuez à aider de nombreux autres enfants. Sachez que l'enfant que j'étais est entièrement reconnaissant pour les soins, l'empathie et la sollicitude dont vous et votre équipe avez fait preuve à mon égard. "
Un patient devenu adulte
🗓️ Prendre rendez-vous
Vous êtes patient, parent de patient :
Pour prendre un rendez-vous, veuillez cliquer ici.
Vous êtes professionnel de santé :
Pour adresser un patient, veuillez cliquer ici.
🩺 L'équipe
Médecin responsable du Centre de référence : Pr Laetitia Martinerie
Endocrinologues pédiatres :
- Pr Laetitia Martinerie
- Pr Jean-Claude Carel
- Dr Clémence Delcour (gynécologue)
- Dr Caroline Storey
- Dr de Filippo
- Dr Gelwane
- Dr Guilmin-Crépon
- Dr Zenaty
- Dr Fiot
- Dr Fayad
Chirurgiens urologues pédiatres :
- Pr Alaa El Ghoneimi
- Dr Matthieu Peycelon
- Dr Annabel Paye-Jaouen
Hormonologie et Génétique :
- Pr Nicolas de Roux
Infirmière de coordination : Lydie Gautheret (01 40 03 40 72)
Psychologue : Charlotte Lebrun (01 40 03 41 31)
Assistante sociale : Céline Rogez (01 40 03 47 57)
Chargée de mission : Nuria Jebrouni (01 40 03 19 41)
🔬 Recherche
De nombreuses études sont menées par le Centre de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement. Cliquez ici pour les consulter.
Les publications du Centre de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement sont diffusées dans la newsletter. Cliquez ici pour la consulter.
🗺️ Le réseau des maladies rares
Réseau national des centres de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement
Le centre de l'hôpital Robert-Debré est le centre de référence coordonnateur du réseau national des centres de référence des maladies endocriniennes de la croissance et du développement, qui se compose de 5 centres constitutifs et de 25 centres de compétence répartis sur le territoire national.
🤝 Associations de patients
• Association des Groupes Amitié Turner
• Association GRANDIR
• Association Surrénales
• Association Craniopharyngiome Solidarité
• Association des Malades Porteurs du Syndrome de McCune-Albright
• Association Française des Familles touchées par le syndrome de Silver Russell (SSR) et des personnes nées Petites pour l’Age Gestationnel (PAG) et leurs amis (AFIF SSR/PAG)• Association Des Chœurs Pour Grandir (pour les enfants atteints du syndrome de Silver Russell)
• Association Vivre sans Thyroïde
• Association Maia (Association pour aider toutes les personnes confrontés à l’infertilité)
• Association Turner et Vous
• Fédération Nationale des Associations liées aux Troubles des Conduites Alimentaires
• Association Noonan