Consultation d'orientation
La consultation d’orientation psychiatrique fonctionne du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Elle s’accompagne d’un accueil téléphonique aux mêmes horaires.
Elle permet, grâce à une intervention immédiate, de répondre avec rapidité, spécificité et fluidité, aux urgences et aux situations de crise, en effectuant une intervention sur place ou une orientation adaptée (par exemple, sur les psychiatres traitants ou les structures de soins habituelles comme les centres médico psychologiques).
Elle permet aussi une meilleure distinction, dans l’esprit du public et des médecins de ville, entre réponse urgente et hospitalisation qui n’est pas la réponse obligée.
Située au sein même du service de psychopathologie de l’enfant pour des raisons de sécurité, la consultation d’orientation psychiatrique sans rendez-vous fonctionne en articulation et à proximité des urgences pédiatriques (nombreux cas somato-psychiques avec nécessité d’un avis somatique).
Consultations spécialisées
Il existe des consultations spécialisées pour certaines pathologies :
- Autisme – Trouble envahissant du développement – Syndrome d’asperger,
- Anorexie mentale prépubère
- Déficit de l’attention / hyperactivité
- Troubles du langage et des apprentissages
- Troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et syndrome de Gilles de la Tourette
- Addiction
- Obésité
En cas de demande urgente de consultation, il est demandé au médecin de l’enfant de s’adresser directement à un médecin du service.