Des holters implantables pour surveiller les enfants suivis en cardiologie pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

C’est un petit boîtier qui est plus petit qu’une clé USB et qui s’insère sous la peau, en regard du cœur de l’enfant ; ce dispositif indétectable sans gêne pour son porteur va permettre d’enregistrer en permanence son rythme cardiaque grâce à une retransmission tous les jours au service de rythmologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. Si le patient a un malaise, il dispose d’un boitier avec un bouton d’alerte qu’il peut activer ; cela sera enregistré dans l’électrocardiogramme généré en direct.

La pose d’un holter implantable est pertinente dans de nombreux cas :

·        La pose d’un diagnostic chez un enfant qui est victime de malaises ou de pertes de connaissances répétés ;

·        Le suivi rapproché d’une pathologie cardiaque connue, ou d’un enfant à risque rythmique, et le cas échéant, l’évaluation du traitement proposé (efficacité, dose…).

Par exemple, la surveillance fournie par le holter implantable est très utile dans la stratification du risque de mort subite chez certains patients, permettant ainsi une prise en charge thérapeutique adaptée et individualisée.

La pose des holters implantables nécessite un passage au bloc opératoire. C’est une procédure rapide, non invasive qui se déroule en ambulatoire. A l’hôpital Robert-Debré, cette pose est réalisée par le Dr Elodie Surget, cardiologue rythmologue depuis 6 ans, qui partage son temps entre le service de cardiologie pédiatrique de Robert-Debré et le service de cardiologie adulte de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

Elle est ravie de voir ce projet se concrétiser :

« Le développement de cette stratégie thérapeutique à l’hôpital Robert Debré permettra de préciser pour chaque enfant son propre risque d’arythmie grave et ainsi d’améliorer sa prise en charge thérapeutique ».

A l’avenir, 15 à 20 patients devraient bénéficier de la pose de holters implantables chaque année.