L’Echappée Rose fait étape dans le service d’hémato-immunologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré

Vendredi 25 août, l’hôpital Robert-Debré a accueilli l’Echappée Rose, dont l’équipe est venue à la rencontre des patients, des professionnels et des familles du service d’hémato-immunologie pédiatrique dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, qui prend en charge notamment les enfants atteints de leucémie.

L’Echappée Rose, sous la houlette de l’association Tout Le Monde contre le Cancer, est un institut de bien-être itinérant. Pour sa huitième édition, celui-ci a pris la route dès la fin du mois d’août et propose  25 étapes de bien-être aux hôpitaux de France. Cette tournée permet de parler des bienfaits des séances de socio-esthétisme dans le cadre des soins de support.

Cette bulle de bien être, proposée aux enfants, adolescents et parents, est un interlude de détente dans un quotidien difficile  marqué par la maladie, qui leur permet de prendre soin de soi et de libérer la parole. Les personnels soignants ont, quant à eux, bénéficié de ces prestations dans un environnement et une ambiance propices à la détente et au lâcher prise. Les séances ont été réalisées au sein d’une caravane aménagée à cet effet, dans les chambres des enfants. mais aussi dans une pièce dédiée. Tous ont pu profiter ensuite d’un moment de convivialité et d’échanges avec l’équipe de l’association auquel les équipes de direction, médicales, paramédicales et éducatives ont été associées.

Cette opération a rencontré un vif succès et les témoignages des patients et personnels sont unanimes quant à la qualité de l’écoute mais aussi des soins et massages relaxants prodigués par les socio esthéticiennes Léonie, Clémentine et Evelyne. Un grand merci à l’équipe de Tout le Monde contre le Cancer pour cette pause de douceur ressourçante.

Cette action s’inscrit également dans le cadre de l’opération « Septembre en Or », mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre les cancers pédiatriques.