
Feuille de route de l'hôpital Robert-Debré
Dans le cadre du plan d’action « 10 engagements pour nos patients » de l’AP-HP, l’hôpital Robert-Debré met en place une série de mesures pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients. Ces actions portent sur des aspects essentiels tels que la prise de rendez-vous, l’orientation dans l’hôpital, les conditions d’attente, la coordination des parcours, le parcours administratif, ainsi que la qualité des services d’hôtellerie. D’autres actions concernent également la sécurisation de la sortie d’hospitalisation et la prise en charge des patients les plus vulnérables.
Faciliter le premier contact avec l'hôpital et la prise de rendez-vous
Nous simplifions la prise de rendez-vous en ligne via le site internet de l’hôpital.
Les patients sont guidés pour choisir la spécialité et le motif de consultation (premier rendez-vous ou suivi) parmi six catégories : médecine, chirurgie, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, gynécologie-obstétrique, explorations fonctionnelles, et examens radiologiques. Les patients arrivent ensuite sur une page dédiée comportant des indications claires et précises leur permettant de prendre le RDV recherché.
Ce processus de simplification sera complet pour l’ensemble des services de l’hôpital d’ici fin 2025.
Optimiser l’organisation des parcours de soins complexes
Afin de mieux prendre en charge les patients ayant des parcours de soins complexes, six parcours spécifiques ont été créés :
- Parcours vestibulométrie, audiométrie et trachéotomie en ORL
- Parcours MARVU et spina bifida en chirurgie viscérale et urologique
- Parcours marchant et handicap en neuro-orthopédie
- Parcours asthme en pneumologie
- Parcours transition en médecine de l’adolescent
- Parcours langage en néonatologie
Ces nouveaux parcours permettent de regrouper sur une journée ou une demi-journée des consultations médicales et paramédicales. Ils facilitient la vie du patient et leur évitent les nombreux aller-retours entre l’hôpital et leur domicile.
Cette démarche se poursuit et d’autres parcours verront le jour en 2025.
Renforcer le suivi des patients en situation de précarité
Nous mettons en place un projet d’extension de la permanence d’accès aux soins, avec l’aménagement de nouveaux locaux et la création d’une équipe médicale et paramédicale dédiée. Cela permettra un suivi continu et personnalisé des patients en situation de précarité.
Les nouveaux locaux seront ouverts à l’automne 2025.
Simplifier et harmoniser la communication avec les patients
Nous nous engageons à simplifier et à clarifier les messages envoyés aux patients, que ce soit pour les convocations, les rappels de rendez-vous, ou les informations administratives. Chaque message sera cohérent, facile à comprendre et adapté aux besoins des patients.
Pilotée en lien étroit avec les équipes de la direction du système d’informations du groupe hospitalo-universitaire, cette action démarre aux consultations de médecine courant 2025 et sera ensuite étendue aux autres catégories.
Améliorer l’accueil des patients
Nous veillons à l’amélioration de la qualité des différents locaux d’accueil de l’hôpital (confort, propreté, respect du seuil de confidentialité, présence de jeux, accès personne à mobilité réduite…).
A travers l’offre de formation, nous accompagnons également les professionnels postés à ces points d’accueil, dans la gestion de la relation avec les patients. 6 sessions de formation collective ont lieu en 2025.
Améliorer la qualité de séjour des patients hospitalisés
Dans le cadre de la rénovation des lieux d’hospitalisation, des chambres sont en train d’être rénovées, afin d’offrir un cadre plus agréable et plus confortable aux patients.
- 2024 : Rénovation de 12 chambres en maternité
- 2025 : Objectif de 30 chambres rénovées dans les services de maternité, pédiatrie générale et gastro-entérologie
Prendre davantage en compte l’avis des patients
En complément des dispositifs existants (e-satis), nos services s’engagent dans des démarches de questionnaires de satisfaction dédiées à leur activité afin de recueillir l’avis des patients.
Les représentants des usagers mènent actuellement une enquête afin de recueillir les avis des familles sur l’avenir de l’espace dédié aux familles. Ce projet permettra de repenser cet espace en fonction de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs suggestions.
Dès ce mois-ci, nous répondrons également aux avis laissés par les usagers sur internet, notamment sur Google.
Cette feuille de route est le reflet d’un engagement quotidien à améliorer l’expérience des patients et à renforcer l’efficience des parcours de soins. Chaque action est conçue dans l’optique d’offrir une prise en charge plus humaine, fluide et de qualité, tout en soutenant les professionnels de santé dans leur mission.
Nous continuerons à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer ces avancées et offrir à nos patients un environnement toujours plus sécurisé et agréable.
