INNOVATION | Inauguration de la 10ème Maison de Parents Ronald McDonald en partenariat avec l’hôpital Robert-Debré AP-HP

inauguration maison de parents[Inauguration] La première Maison Ronald McDonald à Paris accueille les familles des enfants hospitalisés depuis le 4 octobre

Le jeudi 14 octobre, la Fondation Ronald McDonald a célébré l’inauguration de sa première Maison de parents parisienne, un nouveau lieu de vie pour accompagner les familles dont les enfants sont hospitalisés à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, qui marque une nouvelle étape importante dans l’ambition de la Fondation de prendre soin des familles.

La Fondation Ronald McDonald a réuni l’ensemble des parties prenantes du projet pour les remercier de leur implication et célébrer l’ouverture de ce nouveau lieu d’accompagnement des familles

Crédit photo : Gregory Beyer Clausen

Lors de la cérémonie lancée par Eric Mondet, Président de la Fondation Ronald McDonald et Christian-Michel Fenet, Président de l’association Maison Ronald McDonald Paris-Est, aux côtés des parties prenantes, Vincent-Nicolas Delpech, Directeur du Groupe hospitalier universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris et Agnès Petit, Directrice de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, les invités ont pu constater avec enthousiasme, le soutien apporté aux familles bénéficiaires et la qualité de conception des espaces d’accueil.

La Maison de parents de Paris est le fruit de la mobilisation entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’hôpital Robert-Debré AP-HP, la Fondation Ronald McDonald et l’association « Maison Ronald McDonald Paris-Est ». Cette maison, comme ses 9 consœurs, accueille les familles des enfants hospitalisés habitant loin de l’hôpital. Grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, les parents sont, depuis début octobre, aux côtés de leur enfant et peuvent bénéficier du soutien d’une équipe professionnelle.

La Maison de parents de Paris accueille les familles au sein des 20 chambres et de 2 chambres supplémentaires d’accueil d’urgence. Au rez-de-chaussée, les familles ont accès à une vaste cuisine et une salle à manger. Au 1er étage, les familles peuvent se retrouver dans un lieu de vie, le salon de la Maison, où se divise un espace détente pour les parents et un espace de jeux pour les enfants.

Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, la Maison propose toute l’année, des animations et activités de bien-être afin d’accompagner les familles dans l’épreuve qu’elles traversent.

Éric Mondet, Président de la Fondation Ronald McDonald :

“ Nous sommes ravis d’avoir inauguré la 10ème Maison de parents au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années avec l’hôpital Robert-Debré AP-HP et l’ensemble du conseil d’administration de la Maison. A travers cette 10e maison, qui ouvre 30 ans après notre première maison à Villejuif, nous posons un jalon supplémentaire de notre ambition de faire qu’aucun enfant hospitalisé ne soit privé de sa famille. »

Agnès Petit, Directrice de l’hôpital Robert-Debré AP-HP :

« L’ensemble des équipes de l’hôpital attendait avec impatience l’inauguration de ce lieu de vie synonyme d’entraide et de partage, qui permet aux familles de maintenir le lien avec leur enfant hospitalisé dans les meilleures conditions possibles. »

Depuis 1991, 10 Maisons de parents et une Parenthèse ont permis de réunir plus de 55 000 familles en France

Véritables lieux de vie, les dix Maisons de parents en France ainsi que la Parenthèse d’Arras ont accueilli plus de 55 000 familles. La Fondation Ronald McDonald construit et finance de manière pérenne, ces structures essentielles pour rapprocher les enfants hospitalisés et leurs parents. Chaque année, plus de 150 personnes se mobilisent pour accompagner et prendre soin des familles d’enfants hospitalisés.

🎥 Découvrez le témoignage d'Isabelle et de Lydie, ravies de l'ouverture de cette Maison de parents