Journée mondiale des Sages-Femmes :
découvrez le portrait de Morgane, Marion et Jeanne !
Morgane, Marion et Jeanne (de gauche à droite sur la photo) sont toutes les 3 sages-femmes à l’hôpital Robert-Debré. La maternité de type III où elles exercent est spécialisée dans la prise en charge fœtale (centre de diagnostic prénatal référent) et l’accueil des grands prématurés ; elle accompagne près de 3200 naissances chaque année.
Difficile de retracer une journée-type : entre les différentes unités du service (salle de travail, suites de couches, consultations spécialisées, explorations fonctionnelles…), chaque jour est différent. Evoluer au sein d’un service aussi exigeant au quotidien est une grande source de motivation et de polyvalence : « Si on n’aime pas la routine, il faut être sage-femme », confirme Marion.
Robert-Debré est leur «hôpital de cœur » : un endroit où chacune d’entre elles s’est bien intégrée et a été soutenue par l’encadrement dans son évolution professionnelle. Ainsi Marion, qui a pris son premier poste il y a 7 ans à Robert-Debré, a acquis de multiples casquettes au gré de ses diplômes universitaires : gynécologie, nutrition, et dernièrement en sexologie, une corde supplémentaire à son arc qui lui permet de proposer des consultations spécialisées à la Maison des Femmes de l’AP-HP située à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. Jeanne, quant à elle, avec 6 ans à Robert-Debré, a à son actif des DU d’acupuncture, d’échographie, et est en 2ème année de diplôme de sexologie ; spécialisation qui lui permettra prochainement à son tour d’exercer à la Maison des Femmes. Morgane, venue de Bretagne, est là depuis 4 ans ; elle s’est lancée dans un DU Hypnose, afin entre autres, de pouvoir proposer une prise en charge alternative de la douleur aux patientes.
Les sages-femmes de l’hôpital Robert-Debré ont à cœur d’accompagner et de prendre en soins la femme dans sa globalité, et pas seulement au moment de la grossesse. « Grâce à nos parcours, aux consultations spécialisées que nous proposons, nous allons vraiment accompagner chaque femme en fonction de ses besoins et de ses attentes, en suivant un parcours de soins personnalisé» renchérit Jeanne. Par exemple, la spécialisation de Marion en nutrition lui permet d’accompagner des patientes atteintes de diabète, de proposer des rééquilibrages alimentaires, dans le cadre d’un accueil en hôpital de jour. Ou encore, toutes les 3 peuvent assurer des consultations au planning familial.
Au-delà d’une vision partagée de leur profession, les 3 collègues sont complices: « Nous sommes solidaires les unes des autres, il y a une belle dynamique d’équipe » conclut Morgane.