Le Dr Claire Dossier, lauréate de l’AAP des PH recherche

Rencontre avec le Dr Claire Dossier, coordonnatrice du centre de référence Syndrome néphrotique idiopathique à l’hôpital Robert-Debré, une des lauréates de l’appel à projet (AAP) des PH recherche lancé par l’AP-HP dans le cadre des 30 leviers.

Proposé pour la première fois, cet AAP a pour but de financer des postes de praticiens hospitaliers (PH) pour donner du temps à d’autres PH de mener à bien des projets de recherche clinique.

Quand le Dr Claire Dossier, qui a plusieurs projets de recherche en cours, a découvert cet AAP des PH recherche, elle s’est tout de suite dit « C’est ça qu’il me faut ». Dès le mois de novembre, un PH viendra la remplacer à mi-temps, pendant 2 ans, pour qu’elle puisse se consacrer à une étude sur le syndrome néphrotique.

Cette étude interventionnelle et multicentrique est un essai randomisé chez l’enfant avec un syndrome néphrotique cortico dépendant. L’objectif est d’évaluer la supériorité d’un médicament appelé l’obinutuzumab, un anticorps monoclonal anti lymphocyte B, et le comparer à la molécule de référence, le rituximab. Les inclusions dureront 2 ans.

Claire Dossier compte également profiter de ce temps pour faire avancer d’autres projets de recherche en cours. En épidémiologie notamment : « nous venons d’obtenir les accords pour accéder aux bases de données de l’assurance maladie pour faire des recherches épidémiologiques ».

Le syndrome néphrotique est une maladie d’origine immunologique dont le rein est la cible fonctionnelle, et dont le système immunitaire entraîne le désordre. « Nous traitons des patients avec des médicaments qui ciblent le système immunitaire. C’est une maladie dont nous ne connaissons pas le mécanisme exact. Probablement qu’il y existe un terrain prédisposant ». La maladie commence le plus souvent entre 2 et 4 ans et dure des années dans la moitié des cas, en faisant une maladie chronique. « Nous avons beaucoup de points sur lesquels nous améliorer, au moment du diagnostic notamment. Nous essayons de réduire la corticothérapie et d’augmenter le pourcentage d’enfant qui ne feront qu’une seule poussée de la maladie, sans rechute ».

C’était notamment l’objectif d’un essai randomisé mené par le Dr Claire Dossier en 2017 qui évaluait la prise du lévamisol, en plus des corticoïdes habituellement administrés, pendant 6 mois. « Les résultats de cet essai ont été très enthousiasmant puisque le taux de rechute à un an était réduit chez les enfants qui avaient reçu le lévamisol (20% contre 50% chez les enfants ayant reçu le placebo). C’est le premier essai qui montre qu’associer un autre traitement dans le syndrome néphrotique à la première poussée réduit le risque de rechute. ». Claire Dossier espère que les essais qui seront menés dans le cadre de cet AAP permettront de recevoir de nouveaux résultats satisfaisants.