L’hôpital Robert-Debré, un Lieu de Santé Sans Tabac

L’hôpital Robert-Debré, un Lieu de Santé Sans Tabac

L’hôpital est un lieu de promotion de la santé. Ainsi, il appartient à chacun d’accompagner les patients, les usagers et les professionnels dans une démarche de préservation de leur santé.

Un hôpital promoteur de santé

La lutte contre le tabagisme actif et passif en est un élément majeur. L’hôpital Robert-Debré s’y est employé dès les années 2000 avec la mise en place d’une consultation de tabacologie pour les professionnels et la délivrance gratuite de substituts nicotiniques en 2006, l’accompagnement des patients hospitalisés dans l’arrêt du tabac et la participation annuelle aux nombreux temps forts de la lutte contre le tabagisme (le 31 mai et lors du mois sans tabac en novembre de chaque année).

L’hôpital Robert-Debré, avec son comité de prévention du tabagisme, souhaite aller plus loin dans la démarche et s’engager à protéger encore un peu plus les patients, les visiteurs et les professionnels.

Le 13 novembre 2024, l’hôpital Robert-Debré a ainsi signé la charte Lieu de Santé Sans Tabac du RESPADD (Réseau de prévention des addictions), devenant ainsi le premier hôpital pédiatrique en France « Lieu de Santé Sans Tabac » les patients, visiteurs, bénévoles et professionnels ne sont pas autorisés à fumer dans l’enceinte de l’hôpital, en intérieur et en extérieur en dehors des zones de tolérance signalées.

La politique de lieu de santé sans tabac n’est pas une politique restrictive visant à empêcher les personnes de fumer, mais une démarche collective visant à accompagner patients et personnels dans la lutte contre le tabagisme actif et passif.

Pourquoi s'engager dans la démarche "Lieu de Santé sans Tabac" ?

Le tabac constitue le principal facteur de risque de mortalité évitable. Il est notamment le premier facteur de risque de cancer (45 000 décès par cancer imputables/an). L’affirmation du rôle majeur que  Robert-Debré incarne dans la lutte contre les cancers tant en France qu’à l’international nécessite que son exemplarité soit à la hauteur de son excellence thérapeutique.

La lutte contre le tabac est aussi un outil de protection contre les incendies,et un engagement pour la salubrité et la préservation de notre environnement, en éliminant les mégots de nos allées et en purifiant notre air. Le tabac est en effet source de dégâts environnementaux considérables qui contribuent au réchauffement climatique.

La démarche Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) constitue un engagement collectif de l’ensemble des acteurs hospitaliers, au service de la santé de tous. Un comité de pilotage inclusif est chargé du déploiement de cette démarche.

Pour informer les usagers et les professionnels, une signalétique claire et visible de tous est déployée dans tout l’hôpital, et à ses abords.

13 zones de tolérance tabac en extérieur sont également accessible pour délimiter les zones où il est possible de fumer au sein de l’établissement.