L’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant lance un Appel à Manifestation d’Intérêt

L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant lance un Appel à Manifestation d’Intérêt

La création de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant, doté de 40M€ a été annoncée fin septembre 2021 dans le cadre des Assises de la santé mentale.

Cet institut, porté par le Pr Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie et coordonnateur du centre d’excellence InovAND, le Pr Pierre Gressens, directeur de recherche de l’INSERM, et la Pr Ghislaine Dehaene, Directrice du laboratoire de neuroimagerie développementale INSERM – CNRS vise à fédérer les scientifiques autour d’un projet global, dépassant le cadre sanitaire pour répondre à l’ensemble des vulnérabilités de l’enfant.Son objectif est de mieux comprendre le cerveau en développement afin de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour l’apprentissage, l’éducation et la santé.

Un nouveau bâtiment de 4 étages sera construit au sein de l’hôpital Robert-Debré en lien direct avec les locaux actuels. Il abritera des unités de soins et de nouvelles plateformes de recherche pour faciliter l’innovation et l’excellence.

Il réunira des équipes de renommée internationale dans le cadre d’un partenariat unique entre l’hôpital, NeuroSpin, l’INSERM, le CNRS, l’Institut Pasteur et l’Université Paris Cité.

Pour atteindre cet objectif, l’Institut du cerveau de l’enfant lance un Appel à manifestation d’intérêt s’adressant à la communauté scientifique (sciences biologiques, sciences de la santé, sciences humaines et sociales).

N’hésitez pas à le diffuser à votre communauté scientifique et bien évidemment à y répondre si vous êtes intéressé par le projet qui se construit.