L’hôpital Robert-Debré AP-HP poursuit sa dynamique de développement avec l’acquisition d’un nouveau robot, le MazorTM, qui s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique au service des patients atteints de déformations de la colonne vertébrale et au service des professionnels de l’hôpital. Premier hôpital universitaire européen à s’équiper de ce robot, cette acquisition témoigne de la volonté de l’hôpital Robert-Debré AP-HP d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients avec des technologies de pointe.
La scoliose idiopathique est la déformation la plus fréquente de la colonne vertébrale qui touche 2 % à 3 % des enfants. Son traitement peut devenir chirurgical en cas d’évolution malgré le traitement conservateur par corset. L’intervention consiste à corriger les déformations de la colonne vertébrale à l’aide d’une instrumentation spécifique métallique. La mise en place des implants dans les vertèbres suit une planification préopératoire détaillée et spécifique au patient, et son exécution est grandement facilitée par le robot tout en assurant une sécurité optimale.
Ce robot est installé dans le service de chirurgie orthopédique pédiatrique, dirigé par le Pr Brice Ilharreborde, à l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Dix opérations ont déjà été réalisées sur des cas complexes de déformations sévères de la colonne vertébrale et chez des enfants de moins de 25 kilogrammes. Ce service constitue l’un des centres de référence au niveau national avec environ 160 interventions (arthrodèses) annuelles, réalisées le plus souvent sur des cas complexes.
Le bras robotisé, fixé à la table opératoire, a pour but d’indiquer par son positionnement automatique la trajectoire choisie au préalable pour la mise en place de la vis, avec une précision inférieure au millimètre, mais c’est le chirurgien qui effectue le geste en restant maître de ses mouvements. Cette précision a pour but de diminuer le taux d’implants mal positionnés (de l’ordre de 10 à 15% dans les cas complexes d’après la littérature) mais aussi et surtout de réduire le risque de complication neurologique.
Depuis quelques mois déjà, les équipes médicales et paramédicales du bloc opératoire ont été formées et sont engagées pour assurer la bonne installation du robot. À terme, le robot pourra être utilisé dans toutes les chirurgies du rachis pour une sécurité accrue du patient et un meilleur confort pour l’équipe médicale pendant les opérations.
Découvrez le fonctionnement du robot ci-dessous >>